Mastercard Foundation recrute un Responsable Finances & Comptabilité

À propos de la fondation mastercard

Mastercard Foundation cherche un monde où chacun a la possibilité d'apprendre et de prospérer. Grâce à sa stratégie Young Africa Works et au programme canadien EleV, la Fondation travaille avec des partenaires pour garantir que des millions de jeunes, en particulier des jeunes femmes, aient accès à une éducation de qualité, à des services financiers et à un travail digne. La Fondation Mastercard a été créée en 2006 grâce à la générosité de Mastercard lorsqu'elle est devenue une entreprise publique. La Fondation est indépendante avec son propre conseil d'administration et directeur général.

Le travail à la fondation

Nous sommes entrés dans une période très excitante à la Fondation alors que nous intensifions nos opérations à travers l'Afrique pour réaliser notre stratégie Young Africa Works. Notre rôle à la Fondation Mastercard est d'être un catalyseur. Notre stratégie Young Africa Works se concentre sur le travail avec les autres pour stimuler le changement systémique afin que les jeunes aient la possibilité de trouver un travail digne et épanouissant.

La Fondation a ouvert des bureaux au Rwanda, au Kenya, au Ghana, au Sénégal, en Éthiopie, au Nigeria et en Ouganda, établissant une présence de leadership plus large en Afrique pour développer des stratégies spécifiques qui soutiennent l'emploi des jeunes. Au sein d'un pays, nous travaillons avec les gouvernements, le secteur privé, les éducateurs, les jeunes et d'autres bailleurs de fonds pour améliorer la qualité de l'éducation et de la formation professionnelle, préparer les jeunes au marché du travail, élargir l'accès aux services financiers pour les entrepreneurs et les petites entreprises, et connecter les demandeurs d'emploi à un travail digne et épanouissant.

Nous sommes ambitieux et motivés. Nos valeurs transcendent et s'élèvent au-dessus de tout le reste en tant que guide. Nous vous encourageons à apporter vos idées audacieuses, votre curiosité et votre expertise à votre travail. Nous rions de nous-mêmes et les uns avec les autres. Nous sommes une équipe. Notre cheminement ensemble rend notre impact encore plus significatif.
Comprendre les programmes canadiens à la fondation

La Fondation a commencé à travailler au Canada en partenariat avec les communautés autochtones et les établissements postsecondaires pour écouter, apprendre et mieux comprendre comment nous pouvons agir de manière significative. La stratégie EleV a été co-créée avec des communautés autochtones, des jeunes et des partenaires pour permettre à 30 000 jeunes autochtones de terminer leurs études et de faire la transition vers un travail digne, conforme à leurs valeurs et aspirations.

Comme en témoignent les appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, l'éducation est un moteur clé de l'amélioration du bien-être socio-économique. En établissant des partenariats avec les communautés autochtones, nous cherchons à étendre notre initiative en aidant finalement à soutenir une génération de jeunes leaders autochtones transformateurs qui seront des agents de changement au sein de leurs communautés. Nous croyons qu'en fixant un objectif audacieux, nous encouragerons l'engagement dans tous les secteurs et créerons une dynamique qui rehaussera les forces et les possibilités des jeunes Autochtones. Conformément à notre approche, les communautés autochtones et les jeunes seront les moteurs de cette transformation. Le programme favorisera les innovations pour aborder le changement systémique à plus long terme afin d'atteindre la prospérité économique et le bien-être social au sein des communautés autochtones.

L'équipe EleV supervise les partenariats actuels et émergents liés à l'éducation autochtone. Conformément à notre vision globale et à la stratégie de Youth Africa Works, nous partagerons les enseignements et les opportunités de se connecter à travers le travail de la Fondation. Tout en opérant dans des contextes distincts, la centralité de la voix et de la vision des jeunes, l'affirmation de la culture et de l'identité, et la priorité d'améliorer la capacité communautaire d'autodétermination sont des fils conducteurs sur lesquels notre travail est renforcé et renforcé.

Si vous êtes un professionnel expérimenté de la finance et de la comptabilité et que vous cherchez à augmenter votre impact, lisez la suite !

L'opportunité
Relevant du directeur principal, Finances et comptabilité - Programmes de comté, le rôle sera chargé de servir de partenaire commercial principal, d'assurer le leadership financier et la gérance de toutes les opérations financières et comptables dans le pays. Le rôle est responsable de la gestion financière de tous les programmes entrepris dans le pays et fournit une direction aux équipes financières et comptables, en construisant l'infrastructure comptable, financière et opérationnelle dans le pays dans le cadre d'une stratégie de croissance pluriannuelle.

Façons dont vous pouvez contribuer

Responsable de la gestion du cycle complet des contrats des partenaires du programme Finance, c'est-à-dire de la manifestation d'intérêt (EOI), de la proposition, de l'approbation du contrat, de la diligence raisonnable, des examens budgétaires, de l'exécution et du suivi du programme, des examens financiers et de l'achèvement du programme pour tous les programmes dans le cadre du pays .
Guider et former les partenaires externes du programme sur tous les aspects financiers de l'exécution des contrats, y compris la budgétisation et les rapports, la diligence raisonnable, les contrôles financiers et les exigences réglementaires canadiennes.
Fournir une expertise financière et des conseils en interne à l'équipe des programmes de la Fondation sur le développement et la mise en œuvre de stratégies de programmation complètes.
Fournir des données ad hoc et un soutien pour les activités d'apprentissage et d'évaluation, y compris l'analyse des résultats du programme et l'optimisation des ressources.
Tenir à jour une documentation et des données financières exactes et opportunes, et rendre compte des engagements contractuels, des décaissements, des dépenses et des projections de flux de trésorerie.
S'assurer que les systèmes de subventions de gestion et les suivis financiers des projets sont mis à jour en temps opportun et avec précision avec les informations financières correctes pour chaque programme.
Surveillance et rapports continus sur le rendement financier du programme après le lancement (phase de livraison) pour s'assurer que les ressources de base sont déployées comme prévu et qu'il y a suffisamment de contrôles financiers et de financement en place pour soutenir la livraison des résultats attendus du programme ainsi que pour assurer la conformité aux exigences de l'ARC sur Livres et registres.
Veiller à ce qu'il y ait des contrôles commerciaux adéquats avec les programmes pour assurer la sauvegarde des actifs de la fondation.
Responsable de la conformité aux réglementations et exigences financières locales et internationales, par ex. Normes de l'Agence du revenu du Canada, lois anti-blanchiment d'argent et anti-terrorisme, etc. au sein des programmes.
Fournir des rapports périodiques sur les questions de financement des partenaires comme déterminé par les contrats des partenaires et s'assurer que les éléments des actions de suivi sont clôturés comme requis.
Dépannage et gestion des problèmes financiers qui surviennent lors de la mise en œuvre du programme.
Coordonner la clôture des partenariats après la fin de la période contractuelle.
Exécuter et examiner les procédures de diligence raisonnable sur les partenaires et les sous-traitants (c'est-à-dire l'évaluation des états financiers, les déclarations de revenus, la capacité financière, la vérification de la liste de surveillance) pour protéger la fondation contre les risques financiers et opérationnels ainsi que pour assurer l'alignement avec les exigences de l'ARC.
Évaluer l'alignement avec la loi sur les organismes de bienfaisance (c'est-à-dire les règles relatives aux avantages privés et à des fins caritatives) en coordination avec les équipes juridiques et de conformité.
Diriger des processus d'évaluation de programme complets assurant le contrôle de la qualité des plans (Responsable de la qualité de l'évaluation de la diligence raisonnable).
Diriger l'évaluation de la capacité de l'organisation avec les équipes de financement du programme, en particulier en ce qui concerne la capacité financière des partenaires potentiels.
Diriger le processus annuel d'examen de diligence raisonnable et mettre à jour les plans de travail annuels avec les équipes et les partenaires des programmes.
S'assurer que les programmes sont conformes aux exigences réglementaires canadiennes (par exemple, à des fins caritatives et à des fins privées) et aux réglementations financières internationales (par exemple, les lois anti-blanchiment d'argent et anti-terrorisme, etc.), en les transmettant à l'équipe juridique et de conformité au besoin.
Diriger l'évaluation des risques d'un programme avec les équipes de financement du programme dans les différents cadres de fondation pour s'assurer que les risques sont correctement identifiés et que des mesures d'atténuation des risques sont mises en place et surveillées pour protéger la fondation.
Assurez-vous que les partenaires disposent des bonnes informations pour appuyer la prise de décision, y compris, mais sans s'y limiter : les prévisions de trésorerie, les décaissements d'enveloppe et les perspectives d'engagement, l'analyse des dépenses réelles programmatiques.
Jouer un rôle de conseil dans la fourniture d'informations permettant aux équipes de programmes de prendre des décisions efficaces.
Fournir des rapports et des analyses financières mensuelles au responsable des finances et de la comptabilité, de la région, des responsables de programme et au responsable national des programmes sur les dépenses du programme, les décaissements des partenaires, les projections de trésorerie, l'optimisation des ressources et d'autres rapports ad hoc si nécessaire.
Signaler les mises à jour de statut au responsable F&A Afrique/Région et fournir un soutien ad hoc.
Participer aux cycles de budgétisation, de planification et de prévision de la fondation en fournissant des informations financières selon les besoins.
Responsable de s'assurer que les contrôles internes appropriés et les procédures et politiques financières dans le pays sont mis en œuvre et fonctionnent comme prévu avec les équipes comptables et le chef régional.
Veiller à ce que le cycle Purchase to Pay dans le pays soit mis en œuvre et fonctionne comme prévu et agir en tant que premier point de contact/service client pour les équipes pays, comme requis pour les questions relatives à la comptabilité.
Fournir un soutien à l'équipe comptable centralisée en matière de comptabilité fiscale et s'assurer que des processus appropriés sont en place pour assurer la conformité aux réglementations fiscales avec la fonction comptable centralisée de la Fondation.
Fournir un soutien à la fonction comptable centralisée pour les audits annuels avec des auditeurs indépendants et des organismes de réglementation, au besoin.
Intégrer une culture de gestion des risques dans le pays ainsi que gérer la couverture et les politiques d'assurance locales et d'autres protocoles d'atténuation des risques sont en place avec le chef de pays.
Opérations générales, gestion des personnes et gestion des parties prenantes.
Coordonner et gérer la mise en œuvre des activités opérationnelles dans le pays/pays en partenariat avec le responsable de la technologie, le responsable de la sécurité, des installations et des voyages et d'autres responsables fonctionnels opérationnels pour assurer le bon déroulement des opérations quotidiennes sur le terrain.
Diriger et gérer les équipes des finances du programme et leurs travaux dans le pays.
Coordonner avec le reste de l'équipe des finances fournir des informations pertinentes et un soutien pour les procédures fiscales et d'audit (par exemple, les déclarations fiscales, la clôture de fin d'année, l'audit annuel.
Établir, soutenir et/ou gérer des relations avec des parties externes telles que des fournisseurs, des banques, des autorités fiscales locales, des prestataires de services de paie et des conseillers juridiques.
Engager et cultiver des relations avec les partenaires pour assurer une bonne gouvernance et associer les équipes de programmes pour permettre la réalisation des objectifs/résultats stratégiques prévus du programme.
Qui tu es

Un diplôme ou une maîtrise en BA ou dans un domaine connexe est requis.
Membre d'un organisme professionnel pertinent avec une qualification professionnelle pertinente ; CPA, CA.
Au moins 13 à 15 ans dans des rôles financiers de plus en plus importants au sein de grandes organisations et/ou mondiales, avec au moins 10 ans dans une capacité de gestion (expérience précédente en leadership financier).
Expérience à siéger à la table de direction d'une organisation nationale.
Expérience d'interface et d'exploitation avec des cadres supérieurs dans les secteurs public, gouvernemental et privé.
Expérience dans le renforcement des capacités et des capacités des équipes comptables et opérationnelles dans les organisations à forte croissance.
Appréciation de base : exploiter des systèmes comptables, générer des enregistrements comptables de routine et des rapports financiers.
Connaissance pratique

Déterminer et appliquer les traitements comptables corrects
Capable d'identifier et d'atténuer les risques opérationnels, financiers et commerciaux
Gérer les systèmes, les processus et les politiques de contrôle interne opérationnel.
Gestion des processus financiers et des opérations comptables
Rapports de gestion et financiers, y compris prévisions financières et budgétisation
Capacités démontrées de gestion des personnes et de leadership dans une organisation à croissance rapide
Capacité d'évaluer les risques et d'exercer son jugement dans la prise de décisions importantes (gestion des risques et gestion des contrôles internes).
Capacités de gestion des associés principaux : capacité d'influencer les cadres supérieurs à l'interne et à l'externe et de gérer la pression du travail.
Capacité à diriger à travers la complexité; diriger un énorme volume de travail, gérer les risques organisationnels et recommander des décisions appropriées.
Initiative démontrée et volonté de résoudre des problèmes innovants.
Compétences aiguisées en partenariat d'affaires avec une intégrité irréprochable.
Capacité d'évaluer les risques et d'exercer son jugement dans la prise de décisions importantes.
Capacité à remettre en question et à fournir des commentaires de manière constructive dans le but d'améliorer l'efficacité et l'excellence opérationnelle.
Flexible, adaptable et capable d'exécuter une gamme de tâches et de priorités changeantes.
Posséder d'excellentes compétences verbales, écrites et de présentation avec la capacité d'articuler des informations à une variété de constituants à travers les cultures.
Posséder une maturité professionnelle, une sensibilité aux différentes cultures et une intégrité irréprochable qui illustrent les valeurs de la Fondation.
Démontrer un engagement envers les valeurs et la vision de Mastercard Foundation.
Si ce poste vous intéresse, merci d'adresser votre candidature détaillée par e-mail : CV et lettre de motivation.

La date limite de candidature est le 08 décembre 2022.

Postuler
Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Articles Similaires

Nous suivre

Récemment

Offres du jour