Description métier
Présent à toutes les étapes d’une procédure, le greffier ou la greffière garantit l’authenticité des décisions du juge. Tout jugement rendu en son absence peut être annulé, car il serait entaché d’un vice de forme.
Sa mission principale consiste à transcrire les débats lors d’un procès, à dresser des procès-verbaux et à rédiger les décisions du tribunal.
Mais le greffier n’est pas seulement garant de la procédure en audience. Il doit auparavant constituer les dossiers, enregistrer les affaires, rédiger les actes et prévenir les parties de la date de l’audience. Le greffier conserve les pièces, les archives et les actes dont il peut délivrer des copies.
Il peut aussi jouer un rôle d’accueil. Il est souvent le premier interlocuteur que le citoyen rencontre en pénétrant dans le Palais de Justice.
C’est un métier qui nécessite le sens du contact, où il faut être méthodique et organisé, précis, d’une extrême rapidité de réaction. En certaines circonstances la discrétion de ce fonctionnaire doit être totale.
Études / Formation pour devenir Greffier / Greffière
Les greffiers sont recrutés sur concours par le ministère de la Justice :
- concours externe est ouvert aux titulaires d’un bac + 2 (de préférence en droit). Beaucoup de candidats sont titulaires d’une licence, voire plus. Le taux de sélection est d’environ 10%.
- concours interne est ouvert aux fonctionnaires ou agents publics ayant 4 ans d’ancienneté dans le service public.
- 3ème concours : ouvert aux personnes justifiant de l’exercice pendant une durée de quatre ans d’un ou plusieurs mandats ou d’une ou plusieurs activités professionnelles exercées dans le domaine juridique et d’un niveau comparable à celles des greffiers des services judiciaires.
A l’issue du concours, les lauréats suivent une formation rémunérée de 12 ou 18 mois (selon la voie d’accès) à l’école nationale des greffes à Dijon. Au programme : cours théoriques, mises en situation et stages en juridiction.
Salaires
Le greffier est un fonctionnaire de justice de catégorie B.
Evolutions de carrière
Les greffiers sont aujourd’hui 9 000 en France. Le greffe englobe l’ensemble des services administratifs des tribunaux. Toutes les juridictions administratives et judiciaires sont pourvues d’un greffe. Chaque greffe est sous la responsabilité d’un directeur des services de greffe judiciaire (ex greffier en chef).
Par concours interne, possibilité d’évoluer après plusieurs années vers le poste de directeur des services de greffe judiciaire (fonction également accessible par concours externe avec un bac +3).