Faire le Business Plan d’une Entreprise Agricole

Faire le business plan d’une exploitation agricole

Le business plan est un document indispensable au lancement d’une entreprise d’agriculture.

De façon simplifiée, un business plan d’exploitation agricole est un document composé d’une partie rédigée présentant les atouts du projet de façon argumentée, et d’un prévisionnel financier mettant en avant le besoin de financement et le potentiel de rentabilité de votre projet d’exploitation.

Un business plan d’agriculture remplit donc une double fonction. Il permet :

  • à l’entrepreneur d’évaluer la viabilité financière de son projet professionnel
  • aux partenaires financiers de prendre connaissance du projet professionnel et de décider ou non de le financer

Comme c’est ce document que vous communiquerez à vos partenaires financiers éventuels (banques, associés, etc.) lors de la recherche de financement pour leur présenter votre projet, il va de soi que votre business plan doit être irréprochable tant sur le fond que sur la forme.

 

Réaliser l’étude de marché d’une exploitation agricole : les informations à rassembler

Réaliser une étude de marché complète du secteur agricole s’avérera précieuse au moment de choisir votre concept et votre implantation géographique.

Vous devrez rassembler l’ensemble des informations relatives au fonctionnement et à l’actualité du secteur : ses tendances de fond, ses changements de réglementation, etc.

L’étude de marché doit vous permettre d’avoir une vision globale du secteur et de bien comprendre les habitudes des Français en matière de consommation de produits issus d’exploitations agricoles.

Vous devrez dans un second temps vous intéresser à l’offre existante. L’idée est d’établir une cartographie précise des exploitations agricoles situées à proximité du lieu d’implantation que vous envisagez :

  • Combien y en a-t-il ? Où sont-elles situées ?
  • De quel type d’activité s’agit-il ?
  • A qui revendent-elles leurs produits (directement aux consommateurs sur les marchés, aux industriels ou à la grande distribution) ?

Intéressez-vous également au chiffre d’affaires du secteur : combien représente-t-il en tout ? Est-il en hausse ? En augmentation ? Stable ? Varie-t-il en volume (plus ou moins de produits vendus) ou en valeur (des produits vendus plus ou moins chers) ?

Demandez-vous enfin quelles sont les exploitations qui voient leur chiffre d’affaires augmenter ? Où sont-elles situées et de quel type d’exploitation s’agit-il ? Idem pour les exploitations en difficulté qui voient leurs chiffres d’affaires baisser.

Dans les deux cas, tentez d’identifier les facteurs qui participent à la bonne ou mauvaise santé de ces exploitations agricoles afin de reproduire les bonnes pratiques et d’éviter les mauvaises.

Ouvrir une exploitation agricole : le choix du concept

L’étape suivante pour créer une exploitation agricole consiste à choisir le type de produits que vous comptez vendre.

D’abord bien sûr, vous avez le choix entre une exploitation agricole tournée vers la culture ou l’élevage, à moins que vous n’optiez pour une exploitation mixte.

Vous devrez également choisir le type de culture ou d’élevage que vous souhaitez pratiquer. Attention cependant, ce choix dépend avant tout du lieu où vous allez vous implanter et des caractéristiques du sol et du climat à cet emplacement.

Dans le cas de la culture, notez aussi que vous ne pourrez cultiver indéfiniment la même plante sur la même parcelle. Afin de permettre aux sols de se régénérer, il est conseillé de diversifier les semis au fil des ans.

Enfin, vous devrez choisir votre concept d’exploitation. Entre l’exploitation intensive et gigantesque, type plateau des mille vaches, ou l’exploitation minimaliste et bio qui se transforme en ferme pédagogique le week-end, il y a là une large palette dans laquelle vous devrez choisir un concept qui vous plaît et vous permettra d’être fier de votre travail.

Le Bio semble être un secteur particulièrement porteur et qui, à l’heure actuelle, n’arrive pas à répondre à la demande faute d’exploitations suffisantes. Mais attention tout de même, le passage d’une agriculture conventionnelle à une agriculture biologique est très coûteux et l’on ne bénéficie pas immédiatement du Label Bio qui permet de vendre ses produits plus chers.

Rappelons tout de même que les éléments à prendre impérativement en compte dans le choix du concept sont :

  • L’adhésion à ce projet et le plaisir que vous retirerez à vous consacrer à ce projet
  • La réponse aux attentes d’une cible : votre offre doit répondre à une demande peu ou pas satisfaite
  • Éventuellement, le fait de se démarquer par rapport à la concurrence et de proposer un concept unique ou peu répandu

 

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Articles Similaires

Nous suivre

Récemment

Offres du jour