Les comptables et auditeurs ne connaissent pas la crise, un bel avenir se dessine pour les jeunes diplômés. Découvrez l’ensemble des métiers de la comptabilité et de la gestion.
Comptables et auditeurs ne connaissent pas la crise. Avec un taux de chômage de 2% seulement dans le secteur et les nombreux départs à la retraite, un bel avenir se dessine pour les jeunes tentés par ces métiers du chiffre.
Travailler dans le domaine de la comptabilité ou de la gestion financière ne se résume pas à taper sur une calculatrice ! Anticiper les évolutions des lois fiscales, élaborer des budgets prévisionnels, conseiller tel ou tel placement, répondre aux questions des salariés ou des clients : les professionnels doivent être à la fois experts et polyvalents. La profession de comptable ne cesse ainsi d’évoluer mais aussi de recruter.
Les Big four et bien d’autres
En plus des quatre grands cabinets (Ernst&Young, Deloitte, KPMG et Pricewatershouse Coopers, surnommés « les Big Four« ) qui emploient à eux seuls près de 30 000 collaborateurs, il existe 15 000 sociétés d’expertise comptable et d’audit comptant plus de 100 000 salariés, et 10 000 cabinets de conseil de petite taille. Très recherchés, les jeunes diplômés représentent 50 à 75 % des 5000 recrutements de cadres réalisés chaque année par les 10 cabinets leaders du secteur. Et les nombreux départs en retraite laissent présager de belles opportunités dans les années à venir.
Les métiers de la comptabilité – gestion recrutent à tous les niveaux
Le secteur offre des opportunités multiples et une variété de situations professionnelles. Être comptable paie ou bien comptable analytique sont deux métiers assez différents au quotidien, travailler dans une PME ou pour Ernst&Young aussi. En revanche, l’ensemble des secteurs recrutent ! La loi impose en effet à toutes les sociétés de tenir scrupuleusement leurs comptes et de les faire certifier. Industries, commerces ou encore administrations publiques ont donc besoin de faire appel à des techniciens du chiffre compétents et pointus. Le parfait candidat est celui qui est capable d’appliquer les nouvelles règles de comptabilité internationale et de rédiger en anglais.
Qualités requises : polyvalence et compétences
Depuis la crise financière, la comptabilité ne concerne plus seulement les comptes de l’entreprise mais se place au cœur de sa stratégie commerciale et financière afin d’en améliorer la rentabilité. C’est pourquoi le secteur fait appel à de nombreux autres profils, spécialistes en matière de droit des affaires. Mise à part l’auditeur externe, les employeurs recherchent activement des contrôleur de gestion, auditeur interne, crédit manager (responsable de recouvrement), gestionnaire de paie, trésorier, etc.
Liste des métiers de la comptabilité – gestion
Piloter :
- assistant-comptable
- comptable
- assistant de gestion PME-PMI
- responsable paie
- gestionnaire de paie
- technicien de paie
- trésorier
- consolideur
Optimiser :
- auditeur externe
- auditeur interne
- contrôleur de gestion
- ingénieur d’affaires
- credit manager
- directeur administratif et financier
Certifier :
- commissaire aux comptes
- expert comptable
Vous pouvez consulter aussi la rubrique consacrée aux métiers de la banque et finance, et des métiers administratifs.
Forum
Lieu d’échange et de discussion entre lycéens, étudiants et enseignants professionnels, le forum du Comité d’Oriention Educative du senegal vous apporte les réponses aux questions que vous vous posez.