Description métier
Le commercial ou VRP propose des produits adaptés au besoin de la clientèle. Homme ou femme de terrain, il rencontre régulièrement les clients de l’entreprise, analyse leurs problèmes et leurs besoins en termes de produit, de prix, de services.
Il doit également prospecter : c’est-à-dire rencontrer et présenter ses produits à d’éventuels futurs clients. Bien connaître son produit est donc indispensable, on ne vend bien que ce qu’on aime.
Le commercial peut travailler simultanément pour plusieurs sociétés; il est alors multicartes.
Rencontrer sa clientèle, établir une bonne communication, lui présenter de nouveaux produits ou services, être incollable sur les caractéristiques, les prix et les performances de ces derniers. Cette profession exige une grande mobilité et une disponibilité sans faille.
Le temps passé dans sa voiture est parfois considérable. Un très bon relationnel est, bien sûr, indispensable.
Études / Formation pour devenir Commercial / Commerciale
Exemples de formations :
niveau bac
- Bac pro métiers du commerce et de la vente
- Bac pro technicien conseil-vente (produits alimentaires; vins et spiritueux; univers jardinerie ; jardins; animalerie),
niveau bac + 2
- BTS NDRC – négociation et digitalisation de la relation client
- BTS CCST – conseil et commercialisation de solutions techniques (ex BTS TC – technico-commercial)
- BTSA TC – technico-commercial,
niveau bac + 3
- Licence professionnelle commerce et distribution,
- Licence professionnelle commercialisation de produits et services,
- Licence professionnelle commercialisation de produits alimentaires,
- Diplôme d’école consulaire dépendant des chambres de commerce et d’industrie (CCI),
- Diplôme d’école de gestion et de commerce (EGC).
- BUT TC – techniques de commercialisation,
De nombreuses écoles commerciales ou de vente délivrent également des diplômes spécifiques ou ciblés sur un ou des produits particuliers
Salaires
Le salaire dépend de la taille de l’entreprise et surtout des résultats du commercial, puisque celui-ci touche un salaire fixe auquel s’ajoute des commissions et des primes.
Un VRP à son compte peut gagner sa vie très confortablement. Cela dépend de l’importance du portefeuille clients qu’il aura pu se constituer.
Evolutions de carrière
En fonction de ses résultats, le commercial peut accéder à un statut de cadre en devenant responsable d’un secteur géographique et/ou d’une famille de produits ou encore d’un magasin. Après plusieurs années d’expérience et de management d’équipes, il peut devenir directeur commercial.
Si la promotion interne fonctionne toujours, les cadres commerciaux sortent de plus en plus souvent d’écoles de commerce (bac+5) ou sont titulaires au minimum d’un bac + 2/3