Les besoins de recrutement du secteur de la banque et de la finance ne diminuent pas, surtout en ce qui concerne les commerciaux. Découvrez les autres métiers liés à la banque et à la finance.Le secteur de la banque-finance affiche une santé à toute épreuve. Les besoins de recrutement ne diminuent pas grâce au renouvellement des générations mais aussi du fait de la complexification des opérations financières et de la nécessité de fidéliser les clients. Ils concernent surtout les commerciaux, mais pas seulement…
Commercial : le profil préféré des banques
Avec plus de 300 000 employés au compteur, la banque est un des premiers employeurs privés de France. Et surtout l’un des plus dynamiques. Ainsi en 2015, le secteur a réalisé plus de 39 000 recrutements selon la Fédération bancaire française, après 35 000 embauches en 2014. Perspective intéressante pour les jeunes diplômés : 59 % des embauches concernent les jeunes de moins de 30 ans.
Les profils les plus recherchés sont les commerciaux qui représentent la moitié des profils en poste et des recrutements. En effet, la nature très concurrentielle du secteur ainsi que la relative défiance de l’opinion publique à l’égard des banques les ont obligées à peaufiner leur service clientèle et à placer la fidélisation au cœur de leurs préoccupations. Mais pas seulement. Les jeunes diplômés restent très recherchés pour accompagner l’évolution des métiers support au siège ou dans le réseau.
Fonctions support et techniques demandées
D’après les professionnels du secteur, une banque ne compterait pas moins de 300 métiers différents ! Parmi eux, on trouve les postes liés au traitement des opérations avec des profils d’informaticiens, mais aussi de nombreuses fonctions support qui sont passées de 18 % des postes en 2000 à 20,9 % en 2015. Les banques recherchent par exemples des juristes, des fiscalistes, des comptables, des responsables de la communication ou des ressources humaines… Ces métiers représentent d’ailleurs près de 20 % des recrutements. C’est dire la richesse des opportunités qui s’offrent aux jeunes diplômés de toutes les filières.
La finance cherche ses futurs collaborateurs
Êtes-vous plutôt front, middle ou back office ? La finance compte une variété de postes, en quête de jeunes recrues. La complexification des opérations financières exige des compétences de plus en plus pointues. Consolidateur comptable et fiscal, auditeur interne ou chef comptable sont ainsi des profils très recherchés et pour lesquels les employeurs ont souvent du mal à trouver des candidats. On demande aujourd’hui aux professionnels d’être à la fois très qualifié et polyvalent, de savoir allier expertise technique et ouverture internationale. Alors, vous avez le profil ?
Liste des métiers de la Banque et de la Finance
Les commerciaux :
- chargé d’accueil
- chargé d’affaires
- chargé d’affaires agricoles
- chargé d’études commerciales
- chargé de clientèle de particuliers
- chargé de clientèle de professionnels
- conseiller de gestion agricole
- directeur d’agence
Les financiers :
- analyste-financier
- directeur financier
- gestion de patrimoine
- opérateur back et middle office
- trader (opérateur de marché)
- responsable du financement des projets
- technico-commercial (salesman)
- conseiller en fusion acquisition
- opérateur en private equity
- gestionnaire d’actifs
- directeur d’investissement
Les métiers de la conformité et de la gouvernance
- chargé de conformité
- analyste gouvernance
Les supports :
- inspecteur commercial
- marketing
- communication
- comptabilité
- ressources humaines