Description métier
Le tatoueur décore la peau. Il perfore la couche superficielle de la peau avec un dermographe (machine électrique reliée à une aiguille qui insère des pigments colorés sous la peau).
Le tatoueur doit tout d’abord être à l’écoute des souhaits du client. Ensuite, il essaie de concilier souhaits du client et faisabilité, c’est-à-dire ce qu’il peut vraiment réaliser.
Il doit obligatoirement lui donner une série d’informations (douleur, risques d’infections, temps de cicatrisation…).
Le tatoueur doit tenir compte de la partie du corps à tatouer, du relief, de la qualité et de la couleur de la peau.
Le tatoueur peut déconseiller certaines personnes, fragiles psychologiquement par exemple, à faire un tatouage qu’elles pourraient regretter. Même s’il est possible d’effacer un tatouage, la procédure effectuée par un dermatologue est longue et coûteuse. Plusieurs séances sont en effet nécessaires.
Le tatoueur travaille la plupart du temps en reproduisant une décalcomanie ou par pochoir (stencil).
Le client choisit un motif sur papier qui devra être reproduit fidèlement sur une partie du corps. Le tatoueur, s’il bénéficie d’une bonne renommée, crée des motifs ou accède aux demandes de son client.
Le tatoueur peut aussi pratiquer le piercing c’est-à-dire le perçage de certaines parties du corps pour introduire un objet, bijou ou anneau.
Pour être reconnu et recommandé, il doit de préférence adhérer à l’état d’esprit « tatoo » et fréquenter d’autres tatoueurs.
Le tatoueur doit se plier à des règles d’hygiène très strictes, car les aiguilles pénètrent sous l’épiderme et peuvent provoquer des saignements. Les risques de contamination par voie sanguine sont donc possibles (sida, hépatite).
La stérilisation du matériel utilisé doit être parfaite et le tatoueur doit porter des gants et des lunettes, voire un masque. Les aiguilles et les encres utilisées sont à usage unique.
Avant d’exécuter un tatouage ou un piercing, il doit exiger de voir les papiers d’identité de ses clients pour vérifier qu’ils sont bien majeurs. Si ce n’est pas le cas, il faut une autorisation des parents. La femme enceinte ne doit pas être tatouée.
Le tatoueur est un passionné. C’est un bon technicien et un excellent dessinateur.
Le tatoueur travaille en boutique de tatouage-piercing (avec vente de bijoux ,de vêtements et d’accessoires pour les plus grandes), en studio ou salon spécialisé.
L’exercice de la profession de tatoueur est soumise à réglementation :
- suivre une formation à l’hygiène dans un organisme réglementé,
- déclarer son activité en préfecture,
- exercer son activité dans des locaux normalisés avec une salle exclusivement dédiée au tatouages.
Études / Formation pour devenir Tatoueur / Tatoueuse
Il existe une seule formation reconnue pour exercer le métier de tatoueur :
- diplôme officiel d’artiste tatoueur (niveau bac +2) : Ecole française de tatouage.
Cette formation intègre aussi l’attestation de formation obligatoire pour exercer ainsi que l’attestation PSC1 (prévention et secours civique de niveau 1). Elle est accessible à tous les profils artistiques.
L’apprentissage du métier de tatoueur peut se faire par ailleurs en autodidacte, auprès d’un tatoueur expérimenté, en stage (6 mois) ou en salarié débutant. Certains fournisseurs d’équipement proposent des stages (qui se limitent à l’utilisation de leur matériel).
Cependant, l’apprenti tatoueur devra suivre une formation obligatoire aux règles d’hygiène et de salubrité auprès d’un organisme habilité. Durée : minimum 21 heures réparties sur 3 jours consécutifs.
Salaires
Le salaire du tatoueur varie en fonction de son expérience, de sa clientèle et de sa notoriété.
Evolutions de carrière
Le tatoueur salarié peut, avec de l’expérience et de na notoriété, s’installer à son compte.
Très réglementée, l’ouverture et l’exploitation de tout établissement est subordonnée à une déclaration auprès de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) : article L. 513-10-2.