Découvrez dans cette rubrique, les métiers du secrétariat, les différentes missions de ces professionnels, les débouchés et les salaires par poste.
L’avènement de l’informatique a un temps fait craindre leur disparition, mais les secrétaires ont tenu bon. Mieux encore : les assistant(e)s ont vu leurs missions et leurs compétences s’élargir progressivement. Tour d’horizon d’une profession qui a su se rendre indispensable !
De la TPE à la multinationale, de la mairie à l’université, du secteur immobilier à celui de l’agroalimentaire en passant par les médias : à chaque porte où vous frapperez, vous trouverez un(e) secrétaire (la grande majorité sont des femmes) chargé(e) de vous répondre et de vous orienter. On compte ainsi près d’un million de professionnels qui occupent ce métier.
Gérer les plannings et être organisé(e)
Selon qu’il/elle est seul(e) dans une petite structure, rattaché(e) à un service ou une direction, le (la) secrétaire n’aura pas tout à fait les mêmes missions ni les mêmes exigences. De façon générale, ce professionnel a dans son giron la gestion des tâches administratives (accueil, standard, courrier…), des agendas et l’organisation de réunions ou déplacements, mais aussi parfois la communication avec le personnel de l’entreprise, ainsi que la saisie de documents sur ordinateur – qui seront soigneusement triés et rangés. Le/La secrétaire doit maîtriser les principaux outils de bureautique, avoir une orthographe irréprochable et démontrer de bonnes qualités rédactionnelles. Sans oublier un sens de l’organisation.
Toujours plus d’assistant(e)s, bras droit de la direction
Depuis quelques années, ces professionnels multi-casquettes ont gagné en responsabilités et sont devenus de vrais collaborateurs pour leurs supérieurs hiérarchiques. L’assistant(e) de direction a même des missions liées à l’opérationnel : ses notes confidentielles et les informations qu’il/elle regroupe aident ainsi à la prise de décision de la direction. Ainsi dans les recrutements, les profils d’assistants de gestion ou d’assistants commerciaux sont parmi les plus recherchés. Polyvalents, ils doivent savoir gérer l’administratif mais aussi maîtriser le secteur commercial afin de comprendre et d’anticiper les demandes de leur hiérarchie.
Liste des métiers pour secrétaire-assistant(e)
généraliste :
- chargé d’accueil
- secrétaire
- secrétaire administratif
- assistant de direction
- office manager
spécialisé(e) :
- assistant juridique
- secrétaire d’administration scolaire et universitaire
- assistant de ressources humaines
- secrétaire-assistant médical
Secrétariat : comment s’y former ?
Forum
Lieu d’échange et de discussion entre lycéens, étudiants et enseignants professionnels, le forum du Comité d’Oriention Educative du senegal vous apporte les réponses aux questions que vous vous posez.