La gestion des ressources humaines n’est pas un secteur économique mais une fonction transversale dont toutes les entreprises ont besoin. Gérer les relations sociales, manager les ressources humaines, valoriser les carrières, recruter de bons profils sont autant de facteurs déterminants pour la réussite d’une société, et qui demande des compétences professionnelles et humaines solides.
Quel est le rôle/but de la gestion des ressources humaines ?
Concilier les nécessités économiques avec les réalités sociales de l’entreprise : voici la mission centrale – et délicate – des professionnels chargés de la gestion du capital humain et du management des ressources humaines.
Au quotidien, leurs tâches sont nombreuses : gérer les contrats et les bulletins de salaire, recruter de nouveaux personnels (mais aussi éventuellement licencier) et anticiper les besoins futurs, valoriser les carrières et les salaires, développer les compétences individuelles et collectives, valoriser les salaires des collaborateurs, gérer les relations sociales et les éventuels conflits (en temps de crise, le rôle des ressources humaines est primordial au sein d’une entreprise), définir une politique managériale et sociale performante pour l’entreprise… Cette polyvalence est très recherchée dans le monde de l’entreprise où le facteur travail est une composante indispensable de l’activité économique.
Les services RH en entreprise ou en cabinet
Il existe deux débouchés principaux pour les professionnels des ressources humaines. Deux tiers d’entre eux travaillent au sein d’entreprises ou d’administrations. Ils peuvent y gérer seuls la responsabilité des ressources humaines ou bien être intégrés à une équipe si la société est de taille importante (et dispose donc d’un capital humain important).
Dans une entreprise, les services RH représente en moyenne 3,6 % de la masse salariale. Le dernier tiers s’oriente lui vers les cabinets indépendants, lesquels sont sollicités ponctuellement ou plus durablement par les entreprises pour des missions de recrutement, de formation ou des activités de conseil. Il existe plus d’un millier de cabinets en France. Qu’ils soient généralistes ou spécialisés, ils doivent savoir gérer leur capital humain (mis à la disposition de leurs entreprises clientes) d’une main de maître.
Quels sont les métiers dans les ressources humaines ?
Selon leurs fonctions, on peut classer les métiers des ressources humaines en plusieurs catégories :
Humaines et stratégiques :
- DRH
- responsable des ressources humaines
- chargé de recrutement
- auditeur social
- chargé de formation
- formateur
- chasseur de tête
- responsable rémunération et avantages sociaux
- chef de projet e-recrutement
- coach
- consultant en recrutement
- outplacer
- campus-manager
- responsable développement RH
- responsable relations sociales
- responsable RSE
Techniques :
- conseiller en gestion des RH
- gestionnaire de carrière
- juriste social
- chargé d’études personnels
- responsable de communication interne
- responsable des systèmes d’information
Administratives :
- assistant de ressources humaines
- responsable de l’administration personnel
- chargé de gestion en ressources humaines
- responsable paie
- responsable expatriation
- responsable du personnel
- chargé de mission diversité et handicap
Les métiers de l’intérim :
- assistant en recrutement
- consultant en recrutement
Retrouvez dans ces fiches métiers, tout ce qu’il faut savoir sur les missions de chaque professionnel RH (poste de DRH, poste de gestionnaire de carrière, poste de responsable RSE…), les salaires à l’embauche ainsi que les postes proposés par les entreprises qui disposent d’un service des ressources humaines ou les cabinets de recrutement.
Vous pouvez consulter aussi la rubrique consacrée aux métiers administratifs pour découvrir d’autres postes liés au domaine des ressources humaines.
Quels diplômes forment aux métiers des ressources humaines ? Quelles formations choisir pour devenir GRH, responsable RH, DRH, assistant RH… ?
Forum
Lieu d’échange et de discussion entre lycéens, étudiants et enseignants professionnels, le forum du Comité d’Orientation Educative du Senegal vous apporte les réponses aux questions que vous vous posez.