Description de l'emploi
Le Conseil d'administration du Fonds mondial recherche actuellement des professionnels de la santé, de la santé publique et du développement pour siéger à son organe d'examen indépendant, le Groupe d'examen technique (TRP).
Le Fonds mondial s'appuie sur le TRP pour s'assurer que ses investissements dans les programmes de pays sont stratégiquement ciblés, techniquement solides et alignés sur la stratégie 2023-2028 du Fonds mondial : combattre les pandémies et bâtir un monde plus sain et plus équitable . Le rôle principal du TRP est d'examiner les demandes de financement reçues par le Fonds mondial conformément aux critères d'examen approuvés par le Comité stratégique du Conseil.
Nous recherchons des experts ayant une expérience professionnelle récente dans un ou plusieurs des principaux domaines d'expertise suivants dans les pays mettant en œuvre le Fonds mondial :
VIH
TB
Paludisme
Des systèmes de santé résilients et durables
Équité, droits humains et égalité des sexes, y compris le leadership communautaire
Financement et durabilité de la santé
Préparation et réponse à la pandémie
La nouvelle stratégie du Fonds mondial comprend un objectif évolutif de contribution à la préparation et à la riposte à la pandémie. Par conséquent, le Fonds mondial invite les candidatures de candidats ayant une expertise dans la préparation à une pandémie qui ont une compréhension du VIH, de la tuberculose et du paludisme.
En plus de l'expertise technique de base dans les domaines ci-dessus, le TRP recherche également des personnes ayant une expérience transversale dans les domaines suivants :
Conception, mise en œuvre et gestion de programmes de services de santé intégrés et centrés sur la personne
Contrôle et évaluation
Approches de santé innovantes
Prévention de l'exploitation, des abus et du harcèlement sexuels
Environnements d'exploitation difficiles
Tous les candidats doivent être des experts dans leur domaine et posséder une expérience au niveau national dans la conception, la mise en œuvre, la gestion, le conseil et/ou l'évaluation des programmes de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme et/ou des programmes plus larges de santé publique et/ou fondés sur les droits. Le Fonds mondial recherche une expérience dans un éventail de pays et de contextes de mise en œuvre, y compris des environnements opérationnels difficiles.
Les candidats doivent avoir au moins 10 ans d'expérience professionnelle pertinente et de solides diplômes universitaires, au moins un diplôme de niveau master ou une formation professionnelle ou une accréditation équivalente, liés à au moins un de ces domaines d'expertise.
Le Fonds mondial recherche des candidats qui reflètent la diversité de genre, de race, de sexualité, de handicap, de nationalité et de régions géographiques des pays mettant en œuvre le Fonds mondial.
COMPÉTENCES REQUISES DES MEMBRES DU TRP
Le travail du TRP comprend un examen approfondi de documents techniques et programmatiques complexes, ainsi que la rédaction d'une évaluation détaillée et de recommandations.
Les candidats TRP doivent avoir une expérience, une compréhension et une connaissance démontrables d'un ou plusieurs des éléments suivants :
Les candidats doivent avoir une expérience, une compréhension et une connaissance démontrables d'un ou plusieurs des éléments suivants :
Preuves scientifiques les plus récentes, directives internationales à jour et orientations normatives, y compris les nouveaux développements, approches et technologies pour lutter contre le VIH, la tuberculose ou le paludisme.
Construire des systèmes de santé intégrés, résilients et durables centrés sur les personnes, renforcer les systèmes communautaires ; les réponses communautaires et dirigées par la communauté, et la préparation à la pandémie.
Égalité des sexes, droits de l'homme et équité, y compris les inégalités liées à la race, à l'ethnicité et à l'origine autochtone, l'engagement et le leadership des communautés les plus touchées, notamment les personnes vivant avec et/ou affectées par le VIH, la tuberculose et/ou le paludisme, y compris les programmes pour les populations clés et vulnérables .
Renforcement des politiques de santé, stratégie, gouvernance ; capacité de planification et d'approvisionnement, stockage et distribution; la mise en œuvre et l'utilisation des systèmes d'information sur les produits de santé ; systèmes nationaux de réglementation et d'assurance qualité; évitement, réduction et gestion des déchets de soins de santé ; et le financement de la gestion des produits de santé et le développement des capacités du personnel.
Élaboration et examen de plans stratégiques nationaux chiffrés et hiérarchisés ou de dossiers d'investissement, et expérience en matière d'investissement stratégique pour un impact et une durabilité optimaux dans des contextes de ressources limitées.
Durabilité et transition, optimisation des ressources, mécanismes de financement innovants, partenariats, financement de la santé et façonnage du marché, y compris les modèles de paiement en fonction des résultats.
Élaborer, mettre en œuvre, gérer, évaluer et/ou réviser des programmes au niveau national et/ou régional.
Les candidats au TRP doivent être en mesure de démontrer qu'ils possèdent les compétences, les aptitudes et l'expérience nécessaires pour mener à bien le travail du TRP, notamment :
Interpréter les résultats programmatiques en s'appuyant sur les programmes et investissements antérieurs pour éclairer la prise de décision stratégique, notamment en évaluant : l'orientation stratégique ; une combinaison appropriée d'interventions et de choix sur la hiérarchisation pour un impact maximum dans différents contextes ; qualité, efficacité et efficience du programme; développement de stratégies efficaces pour (i) relever les défis des systèmes de santé et communautaires et de la prestation de services, (ii) renforcer la durabilité et préparer la transition des donateurs et (iii) améliorer le rendement des résultats programmatiques.
Examiner les demandes de financement et la documentation associée présentées en anglais et communiquer efficacement en anglais, y compris la rédaction des résultats de l'examen, la présentation des résultats complexes, les leçons apprises et les recommandations aux principales parties prenantes, y compris le gouvernement, les partenaires techniques et de développement, la communauté et la société civile aux niveaux national, régional et mondial .
COMPÉTENCES
Les compétences de base comprennent :
Une compréhension approfondie et un engagement personnel envers les principes, les valeurs fondamentales et la mission du Fonds mondial
Jugement de haut niveau dans des situations complexes
Leader reconnu avec la capacité d'agir en tant que représentant d'un comité d'examen dans des partenariats et des organes directeurs
Compétences interpersonnelles, notamment travailler dans le respect avec des personnes d'horizons divers
Capacité avérée à travailler de manière indépendante ainsi qu'au sein d'une équipe multiculturelle et compréhension des contextes culturels, y compris en ce qui concerne les identités raciales, ethniques ou autochtones
Diplomate, avec des compétences en matière d'élaboration de politiques et de stratégie
Compétences éprouvées en communication, à savoir la capacité d'articuler et de communiquer efficacement des résultats complexes et des leçons apprises aux principales parties prenantes du Fonds mondial
Normes éthiques élevées
Capacité à s'adapter aux changements
Solides compétences analytiques, y compris la synthèse des connaissances
Capacité avérée à traduire les données probantes en politiques
DISPONIBILITÉ ET ENGAGEMENT DE TEMPS
Chaque année, le TRP peut convoquer jusqu'à 4 réunions d'examen chacune sur une période de 7 à 14 jours ; et les réunions pourraient être en personne à Genève, en Suisse (nécessitant un engagement d'une journée complète) ou à distance (nécessitant un engagement d'une demi-journée) pendant la période de réunion. Après les réunions d'examen, qu'elles soient en personne ou virtuelles, les membres s'engagent également par e-mail pour finaliser les rapports d'examen du TRP. Outre les réunions d'examen, les membres du TRP peuvent également être appelés à fournir des contributions au Fonds mondial dans le cadre des groupes de travail du TRP.
PROCESSUS DE RECRUTEMENT
Le TRP est reconstitué tous les trois ans pour s'aligner sur les périodes d'allocation de trois ans du Fonds mondial. Le recrutement et la sélection des membres du TRP sont gérés par le Comité stratégique du Conseil d'administration du Fonds mondial à l'aide d'un processus ouvert, transparent et fondé sur des critères, par le biais d'un appel public à candidatures. Le processus de sélection comprend les étapes suivantes : examen de la liste longue, examen par le comité de sélection et décision finale du comité stratégique. Tous les candidats seront informés du résultat de leur candidature en janvier 2023.
QUI PEUT POSTULER
Le Fonds mondial invite les candidatures d'experts du monde entier. Les personnes suivantes ne sont pas éligibles pour postuler :
Employés du Secrétariat du Fonds mondial
Membres des instances de coordination nationale du Fonds mondial
Les membres des organes du Fonds mondial suivants devront démissionner de leurs rôles dans ces structures de gouvernance s'ils sont sélectionnés pour siéger au TRP :
Les membres du Conseil du Fonds mondial, y compris les suppléants, les points focaux des circonscriptions et les membres des comités permanents, et les personnes qui participent aux réunions du Conseil ou des comités dans le cadre des délégations des circonscriptions
Membres du comité stratégique du Fonds mondial ou des comités d'approbation des subventions, y compris les suppléants
Veuillez noter que les employés des partenaires techniques du Fonds mondial peuvent postuler pour siéger au TRP. S'ils sont sélectionnés pour siéger au TRP, les membres rempliront un formulaire annuel de déclaration d'intérêts et, au besoin, se récuseront de l'examen des demandes de financement lorsqu'ils ont un conflit d'intérêts réel ou potentiel.
COMMENT S'INSCRIRE
Postulez pour le comité d'examen technique ICI au plus tard le dimanche 24 juillet 2022.
Dans des circonstances exceptionnelles uniquement - par exemple, si vous ne parvenez pas à soumettre une candidature en ligne en raison d'une connectivité Internet limitée - veuillez télécharger une copie du formulaire de candidature disponible ICI et soumettre le formulaire dûment rempli et votre CV à TRPrecruitment@devex.com et TRPrecruitment@ theglobalfund.org.
LES PRINCIPES ET LES VALEURS DU FONDS MONDIAL
Le Fonds mondial a été créé en 2002 pour collecter, investir et gérer des fonds afin de répondre à trois des maladies infectieuses les plus meurtrières, le VIH, la tuberculose et le paludisme.
Le travail du Fonds mondial repose sur quatre principes - partenariat, appropriation nationale, financement basé sur la performance et transparence - permettant aux responsables de la mise en œuvre de mener la riposte aux trois maladies, avec le soutien d'un large éventail de partenaires du secteur de la santé.
Le Fonds mondial valorise et célèbre la diversité et s'engage à créer un environnement de travail fondé sur la confiance, le respect mutuel, la dignité et l'égalité des chances dans toutes ses pratiques, politiques, réglementations et procédures d'emploi et de gestion.
RESSOURCES ADDITIONNELLES
To learn more about the TRP, please see:
- TRP application FAQs
- TRP member testimonials
- TRP Terms of Reference
- Ethics and Conflict of Interest Guidelines for TRP members
À PROPOS DE L'ORGANISATION
Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a été créé pour augmenter considérablement les ressources destinées à lutter contre trois des maladies les plus dévastatrices au monde et pour orienter ces ressources vers les régions qui en ont le plus besoin. En tant que partenariat entre les gouvernements, la société civile, le secteur privé et les communautés affectées, le Fonds mondial représente une approche innovante du financement international de la santé. Principes généraux du Fonds mondial Le Fonds mondial a été fondé sur un ensemble de principes (ceux-ci sont entièrement décrits dans le document-cadre du Fonds mondial) qui guident tout ce que nous faisons - de la gouvernance à l'octroi de subventions : * Fonctionner comme un instrument financier et non comme une entité de mise en œuvre . * Mettre à disposition et mobiliser des ressources financières supplémentaires. * Soutenir les programmes qui reflètent l'appropriation nationale. * Agir de manière équilibrée en termes de différentes régions, maladies et interventions. * Poursuivre une approche intégrée et équilibrée de la prévention et du traitement. * Évaluer les propositions par le biais de processus d'examen indépendants. * Établir un processus d'octroi de subventions simplifié, rapide et innovant et fonctionner de manière transparente et responsable. Agir comme un instrument financier et non comme une entité de mise en œuvre. L'objectif du Fonds mondial est d'attirer, de gérer et de décaisser des ressources pour lutter contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Nous ne mettons pas directement en œuvre des programmes, nous nous appuyons plutôt sur les connaissances d'experts locaux. En tant que mécanisme de financement, le Fonds mondial travaille en étroite collaboration avec d'autres organisations multilatérales et bilatérales impliquées dans les questions de santé et de développement pour s'assurer que les programmes nouvellement financés sont coordonnés avec ceux existants. Dans de nombreux cas, ces partenaires participent aux instances locales de coordination nationale, fournissant une assistance technique importante lors de l'élaboration des propositions et de la mise en œuvre des programmes. Le Fonds mondial s'engage à s'appuyer, dans la mesure du possible, sur les systèmes existants de gestion financière, de suivi et d'établissement de rapports.