Réceptionniste

Le réceptionniste est présent dans tous les hôtels ; de jour comme de nuit, c’est lui qui est chargé d’enregistrer les arrivées et les départs des clients et de gérer le planning des réservations.

Description métier

Le réceptionniste propose différents services aux clients. Il accueille le client en lui présentant les chambres disponibles, en l’informant sur le prix, l’équipement sanitaire, le téléphone, etc. Dans le cas de groupes, il assure la répartition des chambres en accord avec le chef de groupe.

Une fois le client installé, il effectue un travail de relations publiques. Il doit assurer le confort du séjour de son client, l’informer sur les possibilités locales de loisirs, d’activités culturelles et sportives. Il peut effectuer pour ses clients, certaines réservations : restaurant, théâtre.

Il a aussi une part d’activités administratives assez importante : mise à jour permanente du fichier des clients (arrivées, départs), établissement de la facturation et encaissement des paiements.

Il est amené également à organiser et coordonner les activités du personnel d’étage, du personnel d’entretien et de la lingerie. Les services de la restauration le consultent pour connaître l’état des réservations, de même les services administratifs et financiers pour les informations comptables.

Il travaille seul ou en équipe sous le contrôle direct d’un responsable : le chef de réception. Il exerce debout, quelquefois assis, en contact permanent avec la clientèle. Il doit avoir une présentation irréprochable et bien entendu maîtriser un ou plusieurs langues si l’établissement accueille une clientèle internationale.

Sens des relations humaines, finesse psychologique, discrétion sont ses principales qualités.

Le réceptionniste peut travailler dans deux types d’entreprises : hôtels et villages ou résidences de vacances.

Études / Formation pour devenir Réceptionniste

Les formations sont les suivantes :

niveau CAP

  • CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant (niveau minimum requis pour remplir la fonction),

niveau bac

  • Bac pro métiers de l’accueil
  • Bac pro commercialisation et services en restauration,
  • Bac technologique STHR (sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration). Il permet des progressions, en terme de responsabilité,

niveau bac + 1

  • MC (mention complémentaire) accueil-réception (après un bac),

niveau bac + 2

  • BTS MHR – management en hôtellerie-restauration option management d’unité d’hébergement.
  • BTS responsable de l’hébergement

Salaires

Le salaire mensuel brut de débutant est aux environs du S.M.I.C. En outre il est parfois logé et nourri. Les pourboires peuvent être un complément important.

Evolutions de carrière

Il est rare de faire carrière en tant que réceptionniste. C’est souvent un emploi pour débuter. Les jeunes diplômés des écoles d’hôtellerie trouvent là un emploi qui leur permet d’avoir une première expérience avant de devenir chef de réception.

Le chef de réception est l’assistant du directeur : il l’aide à gérer l’hôtel et surtout est responsable de l’accueil de la clientèle. Après quelques années d’expérience, il peut accéder à un emploi de cadre. Les fonctions de directeur hôtelier peuvent être accessibles au chef de réception.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Articles Similaires

Nous suivre

Récemment

Offres du jour