Plombier / Plombière

Le plombier monte, répare et entretient les canalisations d’eau et de gaz en amont et en aval des appareils eux-mêmes. Il effectue aussi la pose et la réparation des appareils sanitaires : baignoire, chauffe-eau, compteur, robinetterie.

Description métier

Aujourd’hui, le plombier n’est pas uniquement le professionnel que l’on appelle en urgence pour réparer une fuite d’eau. Il intervient aussi sur de nombreux autres types de chantiers : installation d’équipements sanitaires, pose de piscine et de spa, mise en place de système de chauffage… Eau, gaz, le plombier maîtrise toutes ces installations !

Le plombier ou installateur sanitaire travaille d’après les plans qui lui sont fournis.

Il trace le parcours des canalisations le long des murs et des cloisons. Il façonne la tuyauterie en coupant des tubes aux dimensions désirées. Il les soude les uns aux autres ou les relie à un appareil de chauffage ou à un équipement sanitaire, par exemple. Il vérifie le bon fonctionnement du système et l’absence de fuites.

Il installe des appareils sanitaires, des radiateurs, des chaudières aux endroits les mieux adaptés à leur utilisation. Il assure le réglage et l’entretien de toutes ces installations. Il effectue également de nombreux dépannages et réparations au domicile des particuliers.

Le plombier travaille le plus souvent sur un chantier, à l’abri des intempéries. Selon l’importance des travaux, il travaille seul ou en équipe. Le métier de plombier nécessite une bonne condition physique car ce dernier opère souvent dans des postures inconfortables et il transporte et manipule parfois des charges lourdes. Il peut être conduit à travailler le samedi et certains jours fériés souvent dans l’urgence ce qui nécessite donc une certaine disponibilité.

Le plombier exerce son activité en tant que salarié dans une entreprise de plomberie sanitaire ou du bâtiment ou dans une entreprise proposant diverses spécialités : couverture, thermique, zinguerie, sanitaire, climatique….Le permis de conduire est indispensable pour se déplacer sur les chantiers.

La plomberie est une des spécialités les plus demandées dans le bâtiment. Il existe plus de 63 000 entreprises de plomberie en France.

Il peut travailler à son compte comme artisan-installateur ou dépanneur.

Études / Formation pour devenir Plombier / Plombière

Le métier de plombier est accessible avec un CAP adapté. Des formations ou habilitations supplémentaires lui permettent de réaliser des interventions plus complexes. Exemples de formations :

niveau CAP

  • CAP MIS – monteur en installations sanitaires (ex CAP installateur sanitaire),

niveau bac

  • Bac pro TMSEC – technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques,
  • Bac pro TFCA – technicien du froid et du conditionnement de l’air,
  • BP (brevet professionnel 2 ans après CAP) monteur en installation du génie climatique et sanitaire,
  • BP métiers de la piscine,

En plus d’une formation certifiante ou qualifiante, le plombier doit de plus en plus passer des habilitations complémentaires pour proposer un maximum de services aux particuliers :

  • RGE : reconnu garant de l’environnement
  • PGN : professionnel gaz naturel
  • PGP : professionnel gaz propane

Salaires

Un salarié débutant gagne au minimum le S.M.I.C.

S’il est à son compte, les revenus sont extrêmement variables selon la taille de l’entreprise, le nombre de collaborateurs.

Evolutions de carrière

Avec de l’expérience, le plombier peut devenir chef de chantier, contremaître, conducteur de travaux, monteur en installations thermiques, plombier zingueur, technicien de chantier en plomberie.

Ce technicien de l’équipement sanitaire peut aussi s’installer à son compte.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Articles Similaires

Nous suivre

Récemment

Offres du jour