OIM recrute un Assistant de projet

L’OIM recrute un Assistant de projet – IBM- VN-CO-011-2021.

Créée en 1951, l’OIM est l’organisation intergouvernementale de premier plan dans le domaine des migrations et travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM s’emploie à promouvoir une migration humaine et ordonnée au profit de tous. Elle le fait en fournissant des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.

L’OIM s’engage en faveur d’un environnement de travail diversifié et inclusif. Les candidatures externes et internes sont acceptées pour ce poste. Dans le cadre de cet avis de vacance, les candidatures internes sont considérées comme prioritaires.

Contexte

Fondée en 1951, l’OIM est la principale Organisation Intergouvernementale dans le domaine de la migration et travaille en étroite collaboration avec les partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM est dédiée à la promotion de la migration humaine et ordonnée pour le bénéfice de tous. Il le fait en fournissant des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.

Depuis 2015, le Sénégal est le berceau d’une initiative d’engagement des communautés. Promu par l’OIM et financé par le gouvernement des États-Unis, ce programme vise à sensibiliser les populations vivant le long des frontières sénégalaises sur les questions liées aux risques et menaces frontalières. Les connaissances acquises par ces communautés ont amélioré leur compréhension du cadre de sécurité, les rapprochant ainsi des agents de la sécurité nationale. La police de proximité et les activités menées dans le cadre de l’engagement des communautés ont renforcé le dialogue et la coopération entre la population et les acteurs de la sécurité.

En plus de poursuivre le projet « Engagement des communautés dans la gestion et la sécurité des frontières au Sénégal », l’OIM met également en œuvre un nouveau programme qui cible le Sénégal et le Bénin pour promouvoir les bonnes pratiques en matière d’approche d’engagement des communautés dans la région, du Sénégal au Bénin.

C’est dans ce cadre que l’OIM Sénégal recrute un Assistant Projet.

Responsabilités

Sous la supervision générale du Chef du Bureau Pays et la supervision directe du Coordonnateur du Projet, l’assistant sera chargé, au sein de l’Unité Immigration et Gestion des frontières, de :

  • Assister dans la mise en œuvre et le suivi de toutes les activités du projet ;
  • Préparer des rapports brefs et périodiques sur l’état des activités du projet à usage interne et pour les rapports du bailleur ;
    Assister à préparer les correspondances et les documents du projet suivant les procédures et formats standards dans les délais impartis pour les tâches ;
  • Participer à la mise en œuvre de toutes les activités du projet à Dakar ou sur le terrain ;
  • Assister dans la mise en œuvre de la campagne de sensibilisation, des formations des comités en gestion de crise ;
  • Assister le superviseur et l’équipe dans la mise en œuvre des activités de formation des autorités administratives et sécuritaire en gestion de crise, avec l’Ecole nationale de l’Administration ;
  • Soutenir la liaison et la coordination quotidiennes des activités du projet avec les principaux homologues gouvernementaux, le donateur et les autres parties prenantes concernées du projet ;
  • Soutenir l’assistance logistique dans l’organisation d’événements pertinents pour le projet ainsi que des formations de renforcement des capacités sur la gestion de crise avec l’École nationale d’administration au sein du projet ;
  • Créer et maintenir un système de classement des quittances et de dossiers, procéder à leur vérification, classement et mise à jour ;
  • Effectuer des missions terrain dans les zones ciblées par les projets au Sénégal, ainsi qu’au Bénin si nécessaire, en coordination avec le superviseur ;
  • Fournir un appui administratif dans la mise en œuvre des activités du département IBM ;
  • Exécuter toute autre tâche qui lui sera demandée par son superviseur.

Qualifications et Expérience requises

Education

  • Licence Universitaire dans les domaines de gestion de projet, en sciences sociales, en relations internationales, droits de l’homme ou dans un domaine connexe avec au moins 3 ans d’expérience professionnelle pertinente
    Ou
  • Baccalauréat et des certificats de formation en gestion de projet, en sciences sociales, en relations internationales, droits de l’homme ou domaine connexe avec 5 ans d’expérience professionnelle pertinente.
    Expérience
  • Expérience dans la gestion de projet ;
  • Expérience de travail dans les organisations internationales et/ou le système des Nations Unies constitue un avantage ;
  • Expérience de travail dans le domaine des migrations, en particulier avec, des victimes de la traite et d’autres groupes vulnérables serait un atout ;

Langues

  • Français : courant
  • Anglais : bon niveau
  • Une ou plusieurs langues locales

Compétences requises

Valeurs

  • Inclusion et respect de la diversité : respecte et encourage les différences individuelles et culturelles ; encourage la diversité et l’inclusion dès que possible.
  • Intégrité et transparence : respecte des normes éthiques hautes et agit conformément aux principes/règles et aux normes de conduite de l’Organisation.
  • Professionnalisme : fait preuve de capacité à travailler de manière calme, compétente et engagée et fait preuve de jugement pour relever les défis quotidiens.

Compétences

  • Travail en équipe : développe et encourage une collaboration efficace au sein et entre les départements pour atteindre les objectifs communs et optimiser les résultats.
  • Fournir des résultats : produit et fournit des résultats de qualité rapidement ; agit pour et s’engage à atteindre les résultats convenus.
  • Gestion et partage du savoir : cherche continuellement à apprendre, à partager des connaissances et à innover.
  • Responsabilité : s’approprie la réalisation des priorités de l’Organisation, et assume la responsabilité de ses propres actions et des tâches déléguées.
  • Communication : encourage et contribue à une communication claire et ouverte ; explique des sujets complexes de manière informative, inspirante et motivante.

Autres

Toute offre en rapport à cet avis de vacance est sujette à la confirmation du financement.

L’embauche sera soumise à une certification que le candidat est apte pour l’emploi envisagé et à la vérification du statut de résident, du visa et des autorisations par le gouvernement concerné, le cas échéant.

Seuls les candidats résidant soit dans le pays du lieu d’affectation, soit dans un pays voisin situé à proximité du lieu d’affectation seront pris en considération. Dans tous les cas, la résidence légale dans le pays du lieu d’affectation, ou dans le pays voisin situé à proximité du lieu de travail, et le permis de travail, selon le cas, sont indispensables pour occuper ce poste.

Comment postuler 

Les personnes intéressées sont invitées à soumettre leur candidature par message électronique à l’adresse reciomsenegalco@iom.int en mentionnant la référence du poste en objet : « VN-CO-011-2021 et le nom complet. Les candidatures doivent comporter un CV détaillé et une lettre de motivation dans un fichier unique.

La date limite de réception des candidatures est fixée au 27-oct.-21

Les candidats (es) présélectionnés (es) seront contactés (es).

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Articles Similaires

Nous suivre

Récemment

Offres du jour