Description métier
L’appellation « ingénieur du son » recouvre plusieurs niveaux de responsabilités professionnelles. Tous les professionnels qui touchent à la console gérant le son peuvent en effet s’appeler ingénieur du son.
Technicien, assistant, opérateur, chef opérateur…, tous n’ont pas le même niveau de qualification ni de responsabilité en régie ou en studio.
Au cinéma, l’ingénieur du son peut être chargé de la prise de son pendant le tournage, du montage ou du mixage.
Pour l’ingé son en studio, à la radio ou à la télévision, le son est, en quelque sorte, la matière première, paroles et musiques.
Véritable homme-orchestre d’un album de musique, il enregistre chaque musicien séparément sur une seule piste et retravaille les sons, les aigus et les graves au mixage, imprimant ainsi une tonalité particulière. D’ailleurs, les musiciens sont très vigilants sur le choix de leur ingénieur du son qui est souvent musicien lui-même ou ancien musicien.
À la télévision, le chef opérateur du son de plateau garantit la qualité d’enregistrement d’une émission, qu’elle soit diffusée en différé ou en direct. À la régie plongé dans sa console, concentré sur la prise de son et le mixage, il peut intervenir en cours d’émission en introduisant des inserts sonores.
Si l’émission ou la retransmission est entièrement dédiée à la musique, un concert par exemple, il devra en plus avoir de solides compétences musicales.
L’ingénieur du son conjugue donc un savoir-faire en technologies très pointues et des connaissances, voire une pratique, musicales poussées
A noter : la révolution numérique a bouleversé l’univers du son. Les ingénieurs du son exercent maintenant sur les mêmes stations de travail que les spécialistes de l’image. Ils sont aussi devenus plus polyvalents.
Études / Formation pour devenir Ingénieur / Ingénieure du son
Il n’ y a pas de diplôme national d’ingénieur du son. Si certaines activités peuvent s’exercer avec un bac +2, un niveau supérieur permet d’évoluer plus facilement. Les grandes écoles du son sont très sélectives (Femis, Ensatt… ) et recrutent à bac + 2 après un bac S suivi d’une prépa ou d’un bac + 2.
Après un bac, différentes voies sont possibles :
bac + 2
- BTS métiers de l’audiovisuel, option métiers du son,
- DMA des métiers d’arts régie de spectacle option son,
- Titre professionnel régisseur son spectacle vivant et événementiel (Itemm)
bac + 3
- Diplôme d’Etudes Supérieures des Techniques du Son – DESTS options son audiovisuel, son musical, sonorisation (ISTS/Esra),
- DN Made mention spectacle son,
- Licence pro : nouvelles technologies du son ou technologies dans les arts du spectacle : approches inter-media (options danse, musique, théâtre) Toulon, musique et métiers du son Marne la Vallée, image et son Brest, métiers de la scène lyrique Nancy, science et musicologie Paris-Sorbonne, réalisation audiovisuelle et design sonore Clermont Ferrand,
bac + 5
- Diplôme arts et techniques du théâtre parcours concepteur son Ensatt Lyon,
- Diplôme de l’Ecole nationale supérieure Louis Lumière section son,
- Diplôme de l’Ecole nationale supérieure des métiers de l’image et du son (FEMIS) spécialisation son,
- Diplôme de musicien-ingénieur du son CNSMD Paris,
- Master cinéma et audiovisuel (université Aix-Marseille),
- DNSEP design sonore (ESBA),
- Master ingénierie de l’image, ingénierie du son (Brest),
- Master pro : informatique parcours image, son, vidéo Bordeaux 1, musique appliquée aux arts visuels Lyon 2, ingénierie du son (université Blaise Pascal à Clermont Ferrand).
A chaque grande école sa spécialité : le CNSMD est plutôt tourné vers la musique, l’ecole Louis Lumière prépare aux métiers du cinéma de la photo et du son, la Femis aux métiers de l’image et du son en général et l’Ensatt aux techniques appliquées au théâtre.
A noter également les nombreuses écoles privées offrant des formations son : Esra, Grim-Edif, Itemm, Efet, 3is, Emc…
L’accès au métier par la pratique « sur le tas », lors des tournages par exemple, est de plus en plus rare.
Salaires
Les techniciens du son relèvent le plus souvent du régime de l’intermittence et les périodes de travail sont bien souvent entrecoupées de période de chômage.
Evolutions de carrière
L’ingénieur du son est au sommet de la hiérarchie des techniciens du son. Il peut néanmoins devenir producteur.