Huissier de justice / Huissière de justice

Constater les faits en tant que preuve, informer les intéressés des décisions prises et vérifier leur application sont les principales missions de l’huissier de justice / l’huissière de justice. Après avoir acheté une charge, il/elle est nommé(e) par le garde des Sceaux.

Description métier

L’image négative de l’huissier de justice qui s’acharne sur les gens en difficulté a la peau dure. Pourtant son rôle est loin de se réduire à cela. Il est le plus souvent tout autre.

Le principal intérêt de la profession d’huissier est de pouvoir servir de conciliateur et de conseiller auprès de personnes ayant des problèmes qui sont du ressort de la justice.

L’huissier de justice recherche avant tout un accord entre des personnes qui s’opposent. Pour de nombreux litiges, il exerce un peu les fonctions de juriste de proximité. Il écoute, il propose, il évite les procédures trop coûteuses et informe les gens sur leurs droits. L’huissier dénoue les conflits entre propriétaires et locataires, par exemple.

Il peut aussi résoudre certaines difficultés liées à la séparation ou au divorce : il agit notamment pour que le droit de garde des enfants soit respecté. Il peut, lorsqu’il parvient à jouer son rôle de conciliateur, éviter le recours aux tribunaux.

Dans le milieu professionnel, l’huissier de justice conseille les entreprises qui veulent mieux connaître leurs futurs partenaires. Il peut également intervenir auprès des clients qui ne payent pas. Il a, dans ce contexte, parfois recours à des saisies ou à des expulsions.

Ces procédures contribuent à entretenir l’image négative de l’huissier. Il doit alors faire preuve d’autorité et de diplomatie pour faire exécuter les décisions de justice. Ces situations exigent de lui des qualités psychologiques certaines. Humilité, écoute et diplomatie sont des qualités indispensables pour aider, conseiller et faire respecter les décisions de justice et le droit de chacun.

Études / Formation pour devenir Huissier de justice / Huissière de justice

Pour devenir huissier de justice, il faut être français et ne pas être frappé de condamnations pénale ou disciplinaire non amnistié, ni de faillite personnelle.

Il faut ensuite remplir des conditions de diplômes et de formation :

  • être titulaire d’un M1 (minimum) en droit ou en sciences juridiques ou du diplôme d’aptitude aux fonctions de notaire, de l’examen d’aptitude aux fonctions d’avoué, du diplôme de la faculté libre autonome et cogérée d’économie et de droit de Paris
  • accomplir un stage de 2 ans dans une étude d’huissier de justice. Cette formation de terrain  se double d’un enseignement assuré dans chaque région par le département formation des stagiaires (DFS) de la Chambre des huissiers. Il est fortement recommandé de suivre en parallèle une préparation à distance auprès de l’ENP (école nationale de procédure)
  • A l’issue du stage, le candidat passe l’examen professionnel (Attention : 25% de réussite) avant d’être nommé par arrêté du garde des Sceaux. Attention, il n’est pas possible de se présenter plus de 4 fois à l’examen.

Il est également possible de passer par la « voie professionnelle »  (bac + 2 + expérience professionnelle de 10 ans, dont 5 au moins en tant que clerc ou collaborateur d’huissier).

Salaires

La rémunération d’un huissier de justice varie en fonction des actes tarifés par l’Etat et des prestations à honoraires libres effectuées (constats, consultations, conseil juridique). Elle est également fonction de la localisation de l’étude.

Cependant pour exercer, l’huissier de justice doit acheter une charge dont le coût est élevé. Néanmoins une étude fait rarement faillite puisque la création de celle-ci n’est accordée par l’État que si l’étude est estimée viable.

Evolutions de carrière

A notre connaissance, il n’existe pas d’évolution de carrière possible dans le cadre de ce métier qui correspond à une charge d’officier ministériel.

Cependant, en parallèle de ses activités un huissier de justice peut exercer des activités secondaires comme agent d’assurances, administrateur d’immeubles, médiateur…

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Articles Similaires

Nous suivre

Récemment

Offres du jour