Guichetier chargé d’accueil bancaire / Guichetière chargée d’accueil bancaire

Dans une agence bancaire, le guichetier accueille le client. Avec l’automatisation des opérations, la multiplication des guichets automatiques et l’utilisation d’internet ce métier voit diminuer ses effectifs mais aussi modifier ses tâches.

Description métier

Professionnel clef dans une agence bancaire, le guichetier est chargé d’accueillir le client et d’assurer un premier niveau de services. Polyvalent, il a des compétences  multiples : administratives, commerciales, conseil et bien entendu l’accueil et la gestion du standard.

Il s’occupe des opérations bancaires courantes qui ne nécessitent pas impérativement un rendez-vous avec un conseiller : remise ou renouvellement des chéquiers ou des cartes bleues, virement, retrait au guichet, relevés de comptes, ouverture ou transfert de compte, conseil et explication sur le fonctionnement des automates. Il peut être amené aussi à réaliser la promotion de produits et solutions bancaires auprès de la clientèle.

Il est également chargé de la prise de rendez-vous auprès des conseillers.

Aujourd’hui le travail du guichetier bancaire est de plus en plus informatisé, la maîtrise de l’outil demeure donc un impératif. Ses horaires de travail sont calqués sur les horaires d’ouverture de l’agence bancaire.

Affable et courtois, le guichetier doit avoir une bonne résistance nerveuse et garder le sourire en toute circonstances. Comme dans tous les métiers de contact, avoir le sens du relationnel et du service est très important.

Le guichetier trouve sa place dans toutes les banques de réseau. Le métier est en pleine mutation, la tendance est à la réduction des effectifs et à une polyvalence étendue.

A noter : on trouve aussi des guichetiers et guichetières dans les secteurs des transports (Sncf…), du spectacle (théâtre…), du sport, des jeux…

Études / Formation pour devenir Guichetier chargé d’accueil bancaire / Guichetière chargée d’accueil bancaire

La plupart des guichetiers ont un bac +2 le plus souvent.
Exemples de formations :

niveau bac

  • Bac pro AGOrA – assistance à la gestion des organisations et de leurs activités (ex bac pro GA – gestion-administration) ;
  • Bac pro métiers de l’accueil,
  • BP (brevet professionnel) banque,

niveau bac + 1

  • MC (mention complémentaire) services financiers après un Bac techno ou pro,

niveau bac + 2

  • BTS BCC – banque, conseiller de clientèle,
  • BTS NDRC – Négociation et digitalisation client
  • BTS MCO – Management commercial opérationnel,

niveau bac + 3

  • BUT TC (ex. DUT) – Techniques de commercialisation,
  • BUT GEA – gestion des entreprises et administration

Salaires

Le salaire brut mensuel à l’embauche tourne autour du S.M.I.C.

Evolutions de carrière

Par la découverte de la panoplie des produits financiers et d’épargne et la connaissance des besoins de la clientèle, cette fonction peut être le point de départ d’une carrière bancaire.

Le guichetier peut accéder ainsi après quelques années d’expérience et une formation interne à un poste de chargé de clientèle, de conseiller financier ou de gestionnaire de back office.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Articles Similaires

Nous suivre

Récemment

Offres du jour