Description métier
Dès qu’un client a quitté sa chambre, la femme de chambre change les draps, fait les lits, nettoie les sanitaires et la salle de bains.
Elle passe l’aspirateur, nettoie les vitres, renouvelle l’eau des vases et change les serviettes de toilette. Elle installe les différents accessoires mis à la disposition de la clientèle : savon, prospectus touristique. Elle enlève le linge sale, le compte et le trie avant de le transmettre à la lingerie.
Elle vérifie le fonctionnement général de l’équipement des chambres et signale au responsable les détériorations éventuelles et les réparations à effectuer (éclairage défectueux, fuite d’eau).
Sa fonction et ses attributions sont différentes selon la classe de l’hôtel dans lequel elle travaille. On peut lui demander d’être spécialisée : préparer les petits déjeuners et les servir dans les chambres (room-service), nettoyer, repasser le linge des clients et effectuer des travaux de couture (employée de lingerie). Elle peut aussi exercer l’ensemble de ces tâches.
Dans les hôtels importants, la femme de chambre travaille sous la responsabilité d’une gouvernante. Chaque matin, celle-ci lui donne son plan de travail où figurent notamment les départs, les arrivées et les recouches (clients qui restent une deuxième nuit).
Le rythme de travail est régulier mais intensif : la femme de ménage doit nettoyer un nombre important de chambres dans un temps limité. Elle peut travailler le soir et souvent le week-end et les jours fériés.
Les contrats saisonniers sont fréquents, ainsi que les emplois à temps partiel.
Métier voisin : la lingère est responsable de l’entretien et de la gestion du linge d’un hôtel (drap et serviette) ou d’un restaurant (nappe, serviette).
Études / Formation pour devenir Femme de chambre
Ce métier est accessible sans diplôme, en se formant auprès d’un employeur.
Néanmoins les diplômes suivants peuvent être utiles pour faciliter une première embauche :
– CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant
Les CAP qui n’appartiennent pas directement au secteur hôtelier peuvent également être appréciés :
– CAP assistant technique en milieu familial et collectif,
– CAP agent de propreté et d’hygiène.
La promotion peut être facilitée par la préparation de diplômes ou formations complémentaires
– BP gouvernante,
– FPE (formation professionnelle d’établissement) assistante gouvernante lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme d’Occitanie.
Evolutions de carrière
Il y a peu de perspectives d’évolution pour la femme de chambre. Elle peut cependant évoluer vers d’autres métiers de l’hôtellerie par le biais de la formation continue.
Dans les hôtels de haute catégorie ou dans les chaînes hôtelières, les femmes de chambre peuvent accéder, après quelques années d’expérience, aux emplois de lingère, assistante gouvernante, gouvernante puis chef gouvernante.