Energie

Du technicien à l’ingénieur, le secteur de l’énergie offre de nombreux débouchés à tous les niveaux. Découvrez l’ensemble des métiers de l’énergie.

Notre société ne peut se passer d’énergie qu’il s’agisse de se déplacer, de se chauffer ou de travailler. Le secteur fait vivre près de 500 000 personnes en France de l’opérateur à l’ingénieur en passant par le technicien spécialisé ou le consultant. Avec l’avènement des énergies renouvelables, les opportunités à saisir sont nombreuses.

Démarrer sa voiture, faire cuire des pâtes, utiliser son ordinateur : impossible de se passer d’énergie aujourd’hui dans notre vie quotidienne. Électricité, gaz, essence sont devenus presque aussi indispensables que l’eau et l’air. C’est pourquoi ce secteur s’impose comme l’un des poids lourds de l’économie mais aussi l’un des plus gros pourvoyeurs d’emplois. A eux seuls EDF, Areva et Engie (ex-GDF Suez) comptent plus de 350 000 collaborateurs en France et dans le monde. Et ils ne sont pas les seuls : près de 3 000 entreprises existent et recrutent dont des PME, des cabinets de conseil ou même des organismes de recherche…

Le secteur de l’énergie recrute de l’ingénieur au commercial

Comme dans les années 70 où l’on n’avait pas de pétrole mais des idées, les professionnels de l’énergie doivent aujourd’hui aussi faire face à des enjeux majeurs. Ils sont chargés de satisfaire des besoins toujours plus importants, tout en anticipant la gestion de l’après-pétrole. Ainsi les profils recherchés pour les recrutements concernent autant les ingénieurs en développement que les techniciens chargés de l’exploitation des centrales et des réseaux. Par ailleurs, la libération du monopole de la distribution du gaz et de l’électricité a conduit à la création de nombreuses sociétés de production et de distribution d’énergie qui sont à la recherche de personnels qualifiés, notamment des commerciaux.

Les débouchés de l’industrie nucléaire

La France possède le plus grand parc nucléaire en Europe et se place au second rang mondial des producteurs d’énergie nucléaire, juste derrière les États-Unis. Afin de garantir le bon fonctionnement des centrales et leur sécurité, EDF et Areva, principaux opérateurs du secteur, font appel à de nombreux techniciens et ingénieurs spécialisés. L’État aussi embauche des inspecteurs chargés de contrôler les activités du nucléaire. Par ailleurs, que la France décide de poursuivre la voie du nucléaire ou pas, les centrales actuelles vont devoir être démantelées dans les 10 ou 20 ans à venir. Cela va nécessiter la mise en place de toute une filière chargée de retraiter les matériaux radioactifs et donc le recrutement de nombreux personnels qualifiés pour organiser et réaliser ces opérations sensibles.

Les énergies renouvelables : création d’emplois

D’ici 2020, tous les pays européens vont devoir tripler leur production d’énergies renouvelables pour atteindre le pourcentage de 20 %. Cette mesure conduit à la création de nombreux emplois. Selon le syndicat des énergies renouvelables, 100 000 personnes travaillent déjà dans le domaine des EnR et ils devraient être deux fois plus d’ici 2020, en particulier dans le solaire, l’éolien et la géothermie. Les éco-industries ne sont pas en reste. Chargées de mesurer, prévenir et réduire la pollution, elles emploient à elles seules un tiers des salariés dans l’environnement. Depuis dix ans, les recrutements progressent. Ces métiers exigent cependant une formation spécialisée.

Liste des métiers de l’énergie

Assurer la gestion :

  • installateur mainteneur en systèmes solaires thermiques et photovoltaïques
  • monteur en installations thermiques et climatiques
  • technicien d’exploitation énergie
  • technicien de maintenance éolienne
  • technicien en énergies renouvelables appliquées au bâtiment
  • technicien thermicien
  • logisticien nucléaire
  • technicien en charge des examens non destructifs
  • technicien en radioprotection

Piloter et conseiller :

  • chargé d’affaires en génie thermique et climatique
  • chargé de mission en énergies renouvelables
  • technico-commercial thermicien économies d’énergie

Développer et rechercher :

  • ingénieur études énergies renouvelables et efficacité énergétique
  • ingénieur en énergies renouvelables
  • ingénieur en génie thermique

Forum

Lieu d’échange et de discussion entre lycéens, étudiants et enseignants professionnels, le forum du Comité d’Orientation Educative du Senegal vous apporte les réponses aux questions que vous vous posez.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Articles Similaires

Nous suivre

Récemment

Offres du jour