Description métier
Il existe différents types de coursiers. Les coursiers attachés à une entreprise : ils sont alors salariés de cette entreprise ; les coursiers intégrés à une société de courses ; les coursiers indépendants.
Le coursier travaille la plupart du temps selon un horaire serré, car les clients paient pour que leurs documents et produits soient livrés rapidement.
En ville, il utilise souvent un deux-roues ( scooter, moto, vélo). Il peut, plus rarement, conduire un quatre-roues (de moins de 3,5 tonnes). Ces machines sont fournies par la société. Il doit connaître parfaitement sa zone de travail (meilleur itinéraire).
La rapidité des courses se fait dans le respect des règles de sécurité et du code de la route. C’est un métier qui se pratique essentiellement dans les grandes villes et qui n’est pas sans risques.
Le coursier travaille par tous les temps (pluie, froid, neige) et souvent dans les embouteillages et la pollution. Le port d’un casque est obligatoire. L’utilisation du GPS est courante.
Le coursier peut porter des vêtements professionnels au nom de l’entreprise pour laquelle il travaille.
Même s’il fait partie d’une équipe, il est seul sur le terrain durant sa journée de travail. Ses horaires de travail ne sont pas toujours réguliers, il peut être amené à travailler par roulement (samedi, jours fériés). Il est souvent en contact avec le client.
Études / Formation pour devenir Coursier / Coursière
Aucun diplôme spécifique n’est exigé pour exercer le métier de coursier. Il doit posséder le permis de conduire (A ou B) selon le type de véhicule utilisé. Il existe cependant deux diplômes utiles pour exercer ce métier :
- CAP conducteur livreur de marchandises,
- CAP distribution d’objets et de services à la clientèle.
Salaires
Le métier de coursier est réglementé. Il est rémunéré selon une grille de salaires particulière reconnue par la convention collective des transports routiers et qui instaure un SMPG (salaire mensuel professionnel garanti). Une part variable conventionnelle (PVC) est attribuée après une ancienneté de 6 mois.
A savoir : le paiement de « primes » par « bons » est illégal même s’il est pratiqué par certains employeurs.
Evolutions de carrière
Avec de l’expérience, le coursier peut devenir dispatcheur, c’est-à-dire qu’il va, à son tour, organiser le travail des autres coursiers.
A noter que l’utilisation des technologies de l’information favorise les échanges de documents sans intervention physique. La livraison de paquets colis demeure surtout en zone urbaine.