Description métier
La conseillère de vente beauté parfumerie est une professionnelle de la vente et du conseil dans le secteur de la parfumerie. Elle oriente les ventes, conseille et fait découvrir les produits à sa clientèle.
Spécialiste, elle doit connaître toutes les substances qui composent le parfum ainsi que les différentes fragrances et leurs dérivés pour répondre aux demandes des clients. Certains préfèrent les parfums plus forts, d’autres les essences plus légères ou fruitées, à elle de trouver parmi les nombreuses références, le produit le plus adapté.
La conseillère de vente beauté parfumerie vend aussi des produits cosmétiques ou de soins (maquillage, crème, huile…). Capable en un coup d’œil d’apprécier un type de peau, elle doit savoir conseiller et orienter efficacement le client vers les produits qui lui conviennent.
Mais son travail ne se limite pas exclusivement à la vente. Avant l’ouverture du magasin à la clientèle, la conseillère de vente beauté parfumerie dispose les flaconnages et boites dans les rayons et veille à ce que tous les produits soient bien en ordre. Elle veille également à ce que les lieux soient propres pour accueillir les clients.
La conseillère de vente beauté parfumerie travaille dans des parfumeries indépendantes, des stands parfumerie ou au sein de grandes enseignes spécialisées dans les parfums et les cosmétiques type Marionnaud, Sephora, Nocibé… Elle peut également être au service d’une marque comme dans les grands magasins par exemple.
Métier de contact, la vente et le conseil en parfumerie nécessitent le sens du contact et de la persuasion ainsi qu’une excellente présentation. Dans certaines zones commerciales, la maîtrise de l’anglais et un réel atout notamment pour satisfaire la clientèle étrangère.
Études / Formation pour devenir Conseillère / Conseiller de vente beauté parfumerie
Pour devenir conseillère de vente en beauté parfumerie, les diplômes suivants recommandés. Exemples de formations :
niveau CAP
- CAP esthétique, cosmétique, parfumerie,
- BP esthétique, cosmétique, parfumerie,
niveau bac
- Bac pro esthétique, cosmétique, parfumerie,
niveau bac + 2
- BTS MECP – métiers de l’esthétique, cosmétique, parfumerie,
- BTS MCO ou NDRC avec stage ou apprentissage dans le domaine de la parfumerie-cosmétique
- Titre de Conseiller de Vente en Parfumerie et Cosmétiques (institut national de commercialisation de la parfumerie à Lens).
niveau bac + 3
- Chargé d’optimisation commerciale des marques et produits parfums cosmétiques (Isipca)
- BUT TC
Salaires
Pour démarrer, le salaire de base est généralement le SMIC.
Evolutions de carrière
La conseillère de vente beauté parfumerie peut évoluer vers un poste de chef de rayon, chef de produit ou encore directeur de magasin indépendant ou d’une enseigne de parfumerie.