Description métier
Le comptable est un rouage essentiel dans toute type d’entreprise ou activité libérale. En charge de la tenue des comptes, il rassemble et vérifie les données comptables, établit les opérations de clôture et les documents réglementaires.
La nature et l’organisation du travail d’un comptable varient beaucoup en fonction de la taille de l’entreprise et donc de la division des tâches.
Dans une petite ou très petite entreprise, le comptable est polyvalent. Rattaché le plus souvent au dirigeant d’entreprise, il a un œil sur tout. Il enregistre les opérations comptables, prépare le bilan annuel et le compte de résultats de l’entreprise, établit les feuilles de paye et les déclarations fiscales et sociales.
Dans un cabinet d’expertise comptable, le comptable est en relation avec les entreprises clientes qui ont confié au cabinet tout ou partie de leur comptabilité. Sous la responsabilité de l’expert comptable, il assure le suivi social, comptable et fiscal. Dans les cabinets de plus grande taille, les comptables peuvent avoir une spécialité.
Quant aux grandes entreprises, elles ont souvent leur propre service de comptabilité. Dans ce cas, le travail est plus sérié et hiérarchisé. Le comptable, sous la direction d’un chef comptable, d’un chef de service, d’un directeur comptable est en charge généralement d’un type de comptabilité (client, fournisseur, paie, recouvrement, analytique)..
Le comptable client est chargé du traitement et du contrôle de la comptabilité pour les opérations de vente et d’encaissement.
Le comptable fournisseur est spécialisé dans le traitement comptable des opérations d’achats, il collecte les factures fournisseurs auprès des différents services.
Le comptable en recouvrement est chargé de récupérer le règlement des factures impayées.
Qu’il soit polyvalent ou spécialisé, rigueur et méthode sont des qualités indispensables pour exercer ce métier. Si le travail sur ordinateur occupe une place importante, le métier nécessite aussi des contacts fréquents (avec les services commerciaux ou achats en entreprise, avec le client en cabinet d’expertise comptable…).
Études / Formation pour devenir Comptable
Pour devenir comptable un niveau bac + 2 minimum est requis :
niveau bac + 2
- BTS CG – comptabilité et gestion,
niveau bac + 3
- BUT GEA – gestion des entreprises et des administrations
- Licence professionnelle métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité du secteur immobilier
- Licence professionnelle métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et gestion des associations
- Licence professionnelle métiers de la gestion et de la comptabilité : gestion des associations
- Licence professionnelle métiers de la gestion et de la comptabilité : comptabilité et paye
- Licence professionnelle métiers de la gestion et de la comptabilité : contrôle de gestion
- Licence professionnelle métiers de la gestion et de la comptabilité : fiscalité
- Licence professionnelle métiers de la gestion et de la comptabilité : gestion comptable et financière
- Licence professionnelle métiers de la gestion et de la comptabilité : responsable de portefeuille clients en cabinet d’expertise
- Licence professionnelle métiers de la gestion et de la comptabilité : révision comptable
- Bachelor en comptabilité
- DCG – diplôme de comptabilité et de gestion
Il existe des formations universitaires qui apportent des approfondissements (certificats, diplômes d’université, licences professionnelles).
Salaires
Les salaires mensuels de début de carrière varient selon la taille de l’entreprise.
Evolutions de carrière
Le comptable confirmé peut accéder à un poste de chef comptable après plusieurs années d’expérience professionnelle.
Avec des formations complémentaires, il peut évoluer vers des postes de contrôleur de gestion, de contrôleur financier ou d’expert-comptable, de comptable taxateur dans une étude notariale, de directeur comptable et financier.
Possibilité également de se tourner vers la fonction publique en passant le concours de contrôleur des finances publiques.