Découvre comment faire un CV pas à pas. Le Guide complet pour faire un bon CV : règles de présentation, format, parties à inclure,… tout pour créer un bon CV !
Beaucoup de personnes se lancent dans la réalisation de leur CV sans même avoir pris le temps de prendre un peu de recul sur leur projet professionnel. Ainsi que de se demander « comment faire un CV de qualité ». Attention, précipitation n’est bien souvent pas synonyme de réussite.
La réalisation d’un CV nécessite un certain travail de réflexion sur soi-même, de qui nous sommes et de ce que l’on recherche. Faire un CV demande du temps. Celui-ci devra être clair et attirer l’attention du recruteur. C’est pourquoi nous te proposons sur notre site web de nombreux modèles de CV à télécharger gratuit au format Word.
Tu trouveras ci-dessous les principaux points clés et astuces pour faire de ton CV une arme affutée pour attaquer ta recherche d’emploi.
Qu’est-ce qu’un Curriculum Vitae
Quand tu te poses la question de « Comment faire un CV« , il est tout d’abord important de comprendre ce qu’est le CV. Le CV est un document qui présente les grandes étapes de ta vie professionnelle et personnelle. Il est composé de différentes parties : « Informations personnelles (contact) », « Compétences », « Expériences professionnelles », « Formations (Etudes) » et « Centres d’intérêts ».
Un CV de qualité doit refléter ta personnalité et attirer l’attention du recruteur. Il faut savoir qu’un recruteur passe environ entre 5 et 15 secondes sur chaque CV avant de faire une première sélection. Tu dois donc dans ce laps de temps réussir à le convaincre, afin d’espérer être convoqué au fameux entretien. Ton Curriculum Vitae doit te « vendre ». Il doit respecter certaines règles de présentation, être clair et transmettre le message que tu souhaites faire passer aux recruteurs.
Présentation générale du Curriculum Vitae
Les règles de présentation pour obtenir un CV de qualité
- Le CV constitue ta carte de visite professionnelle.
- Un Curriculum Vitae ne doit pas être signé et ne doit pas être daté.
- Il doit suivre une chronologie et doit être lisible (facile à lire).
- Evite les fautes orthographes.
- Le CV doit faire ressortir les éléments clés de ton profil.
- Utilise des phrases simples et courtes.
- Sois créatif et organisez l’information de manière stratégique sur ton CV. Un modèle de CV original aura tendance à montrer au recruteur ta créativité, et cela de manière indirecte.
- Inclure uniquement l’information que tu juges utile et importante.
- Garde à l’esprit que tout ce que tu mets dans ton CV pourra être utilisé par le recruteur au cours de l’entretien. Evite donc de mentir !
- Evite la redondance. Essaye d’être clair et pense à utiliser de préférence des verbes d’actions, qui refléteront ton dynamisme.
- Dans l’idéal, accompagne ton CV d’une lettre de motivation. Voir comment faire une lettre de motivation.
Les principales parties à inclure dans ton Curriculum Vitae
- Tes informations personnelles (contact)
- Tes compétences (logiciels, langues maîtrisées …)
- Tes expériences professionnelles
- Tes études et/ou formations
- Tes centres d’intérêts (activités sportives et/ou associatives, loisirs, causes humanitaires, etc.)
- Les liens vers tes réseaux sociaux et blog (ou sites web).
Les différentes parties d’un CV
Tes informations personnelles (contact)
Ces informations doivent se situer dans la partie supérieure de ton CV, elles introduisent ton CV. Dans cette section doit se trouver l’ensemble de tes informations tels que:
- Nom et prénom
- Adresse
- Téléphones (fixe et portable)
- Âge
- Photo (fortement recommandée)
Tes compétences
Inclure dans cette section toute l’information constituant la force de ta candidature et susceptible d’attirer l’attention du recruteur. Ecrire de courtes phrases de manières stratégiques, car elles te serviront à te démarquer des autres candidats (langues, logiciels maîtrisés, etc.).
Tes expériences professionnelles
Lister ici les emplois, stages, etc. occupés au cours de ces dernières années. Si tu as de nombreuses expériences professionnelles, ne garde que les plus pertinentes pour le poste recherché. Pour chaque emploi / stage occupé, n’oublie pas de mentionner: le nom de l’entreprise, la durée pendant laquelle tu as occupé ce poste, la dénomination du poste occupé, les missions réalisées et les résultats obtenus.
Tes études et/ou formations
Dans cette partie du CV, tu dois préciser les différentes études et/ou formations que tu as réalisé : écoles, collèges, universités,…, les diplômes et autres formations obtenues.
Tes centres d’intérêts
Cette section doit être située dans la partie inférieure du CV. Tu dois préciser tes loisirs, activités sportives et/ou associatives, tes voyages, etc. Cette partie a pour but de montrer ton implication dans des activités différentes à celle du travail et de dévoiler ainsi tes passions et affinités.
Les liens vers tes réseaux sociaux et sites web
Cette section est facultative et dépend du poste que tu convoites.
Si tu travailles dans la communication, le journalisme ou encore le design, elle peut réellement faire la différence. Tu dois y inclure les liens vers tes profils professionnels comme Linkedin, Twitter ou encore Tumblr. Tu peux aussi ajouter des liens vers tes sites web si tu possèdes un blog ou un site qui rassemble tes créations. C’est un bon moyen de fournir la preuve des compétences dont tu attestes.