Charpentier bois / Charpentière bois

Le charpentier / la charpentière conçoit et réalise les ossatures qui serviront de support aux menuiseries et aux couvertures de bâtiments. Après le traçage des bois en atelier et l’exécution des assemblages, il/elle réalise le levage et le montage sur chantier. En tant que concepteur bois, il/elle peut aussi concevoir, poser et fabriquer d’autres éléments en bois. Avec l’apport des technologies de modélisation 3D et d’usinage numérique, le métier à évolué.

Description métier

Le charpentier / la charpentière  intervient sur tous les types de constructions : maisons à ossature en bois, immeubles, hangars agricoles, bâtiments industriels, aménagement et mobilier urbain. Sa fonction principale est de donner à la maison son toit. Il façonne pour cela des poutres, les assemble et installe l’ensemble.

Le charpentier intervient également dans le tracé et la pose (ou levée) des escaliers, des planchers, des colombages et menuiseries courantes.

Le charpentier utilise principalement le bois. Ce matériau offre selon ses origines une grande variété de résistance, de dureté que le charpentier doit connaître et maîtriser. La science de la résistance des matériaux, la science du trait et celle du geste ne doivent pas avoir de secrets pour lui.

De plus en plus de nouveaux matériaux tels que les composites, les plastiques, le verre, l’aluminium, le PVC, le métal sont utilisés en charpente et représentent autant de techniques de façonnage à maîtriser.

De plus en plus, le charpentier développe des accessoires de charpente type lucarnes ou soupentes qui permettent d’aménager les combles.

Connaissances géométriques et mathématiques de base sont indispensables pour la conception et le tracé des charpentes. Des notions d’informatique sont de plus en plus demandées pour pouvoir se servir des logiciels disponibles dans le domaine.

Enfin, le charpentier n’est jamais seul sur son chantier et il doit avoir le goût du travail en équipe.

Le charpentier travaille en entreprise industrielle ou artisanale. Il peut aussi exercer en bureau d’études ou dans l’enseignement comme formateur.

A savoir : l’agencement de cuisine, de magasins ou encore l’installation de placards est du ressort du menuisier agenceur.

Études / Formation pour devenir Charpentier bois / Charpentière bois

Exemples de formations

niveau CAP

  • CAP charpentier bois (diplôme de base le plus indiqué),
  • CAP constructeur bois (convient également),

niveau bac

  • BP (brevet professionnel) charpentier,
  • Bac pro TCB – technicien constructeur bois,
  • Bac pro intervention sur le patrimoine bâti option charpente,

niveau bac + 1

  • MC technicien en soudage

niveau bac + 2

  • BTS SCBH – systèmes constructifs bois et habitat,
  • BTS AMCR – architectures en métal : conception et réalisation (ex BTS CM – constructions métalliques),

niveau bac + 3

  • Licence professionnelle métiers du BTP : bâtiment et construction.
    Différents parcours :  bâtiments bois basse consommation et passifs
  • Licence professionnelle métiers du bois

Salaires

L’ouvrier charpentier débute la plupart du temps avec le S.M.I.C.

Evolutions de carrière

La plupart du temps un charpentier est salarié d’une entreprise. Avec de l’expérience professionnelle il peut devenir chef d’équipe ou créer sa propre entreprise.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Articles Similaires

Nous suivre

Récemment

Offres du jour