Agent / Agente d’exploitation des équipements audiovisuels

L’agent / l’agente d’exploitation des équipements audiovisuels connaît le fonctionnement et la mise en œuvre des appareils liés aux moyens sonores et visuels. Il/elle en assure l’installation, la mise en route, l’entretien et la première maintenance.

Description métier

L’agent / l’agente d’exploitation des équipements audiovisuels, outre la mise en œuvre des appareils, assure des tâches pratiques liées à la préparation et à la présentation de documents audiovisuels et multimédias :  transparents, films, CD, USB, bandes son…

Il doit mettre en œuvre les moyens techniques d’une production et post-production tant audio que vidéo, analogique et numérique.

Il comprend le fonctionnement et les performances des appareils utilisés pour pouvoir réaliser l’installation des équipements audiovisuels. Il les manipule selon les instructions données en vue de l’exploitation ou de la réalisation de documents d’enseignement, par exemple.

Il peut parer aux menus incidents de fonctionnement et déceler un dysfonctionnement en précisant sa nature.

On fait appel aux compétences professionnelles de l’agent d’exploitation essentiellement dans les établissements utilisant l’audiovisuel à des fins pédagogiques : établissements scolaires et universitaires, services de formation continue des entreprises.

Il peut également être employé dans les laboratoires de développement, les studios de prise de vue photo, les équipes de tournage vidéo, les studios de montage, de mixage, les agences de pub (maintenance des équipements), les hôtels ou entreprises (responsables du matériel audiovisuel nécessaire aux séminaires, colloques…) et les chaînes de TV.

Pour exercer ce métier il ne faut pas être « à cheval » sur les horaires. Les impératifs d’une production audiovisuelle, quelle que soit sa nature et son cadre, sont rarement compatibles avec des horaires fixes et immuables.

Études / Formation pour devenir Agent / Agente d’exploitation des équipements audiovisuels

Exemples de formations :

niveau bac 

  • Bac pro SEN – systèmes électroniques numériques spécialités audiovisuel multimédia, audiovisuel professionnel,
  • Bac techno STI2D, systèmes d’information et numérique,

niveau bac + 2

  • BTS métiers de l’audiovisuel (options :  métiers de l’image, métiers du son)
  • BTS SN – systèmes numériques,

niveau bac + 3

  • Licence pro SAN – systèmes audiovisuels numériques (formation proposée par l’INA la plus adaptée).
  • BUT MMI – métiers de multimédia et de l’internet.

Ces formations sont accessibles dans le cadre de la formation continue.

Evolutions de carrière

Une formation commerciale complémentaire permet d’accéder à des emplois de vendeurs-conseil dans les rayons de produits et matériels audiovisuels de magasins spécialisés ou de grandes surfaces.

Le professionnel peut aussi se spécialiser dans le dépannage et la réparation des équipements, soit comme salarié soit à son compte.

L’évolution est tout autre si l’agent d’exploitation des équipements audiovisuels prend de l’expérience dans une chaîne de TV. En effet, en devenant technicien il peut accéder à des responsabilités lui conférant un autre statut.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Articles Similaires

Nous suivre

Récemment

Offres du jour