Administratrice / Administrateur judiciaire

L’administrateur judiciaire intervient lorsqu’une entreprise rencontre des difficultés. Il établit un diagnostic et préserve les droits de l’entreprise. Il étudie des solutions de continuation ou de cession de l’entreprise.

Description métier

L’administrateur judiciaire est ce que l’on appelle un mandataire de justice. Ce n’est ni un fonctionnaire, ni un agent de l’État, mais un professionnel indépendant. Il est contrôlé en permanence par les tribunaux qui le désignent et le ministère public.

Sa mission peut être de surveiller les opérations de gestion, d’assister le chef d’entreprise pour les actes concernant ces opérations ou encore d’assurer entièrement l’administration de l’entreprise.

En pratique, l’administrateur effectue plusieurs tâches : il prend connaissance de l’entreprise, de son activité et de son mode de fonctionnement. Il suit son activité et l’assiste dans ses relations avec les tiers, en particulier avec des fournisseurs impayés et le créancier prioritaire que sont les salariés.

Il exerce un contrôle de la trésorerie et peut prendre des mesures de restructuration de l’activité et de réduction des coûts.

Il recherche des solutions de redressement et établit un bilan économique et social à l’attention du tribunal. L’administrateur judiciaire est généralement rattaché à un Tribunal de commerce mais sa compétence est nationale. Il peut intervenir ainsi partout en France pour traiter une procédure de redressement judiciaire, de sauvegarder ou un mandat ad hoc et être amené à se déplacer fréquemment.

L’administrateur judiciaire engageant sa responsabilité civile et pénale, il est tenu de souscrire une assurance spécifique à la caisse nationale de garantie des AJMJ.

Métier voisin : mandataire judiciaire (ou liquidateur). Il apparaît en temps de crise, lorsque toutes les solutions pour sauver l’entreprise ont échoué. Il est désigné par le tribunal pour procéder à la liquidation et vendre aux meilleures conditions le patrimoine de l’entreprise afin de rembourser au mieux les créanciers.

Études / Formation pour devenir Administratrice / Administrateur judiciaire

Conditions d’accès à la profession :
• avoir un diplôme de niveau bac + 4 minimum (M1) en droit, sciences économiques ou gestion, ou un DESCG (diplôme d’études supérieures comptables et de gestion), ou encore un DEC (diplôme d’expertise comptable) ;
• réussir l’examen d’accès au stage professionnel (cet examen peut être présenté 3 fois maximum) ;
• accomplir un stage professionnel (3 ans minimum, 6 ans maximum) obligatoirement rémunéré, en étude auprès d’un maître de stage exerçant la profession ;
• après le stage, réussir l’examen professionnel d’aptitude aux fonctions d’administrateur judiciaire ou de mandataire judiciaire (cet examen ne peut être présenté que 2 fois). Une dizaine de candidats sont reçus chaque année.

Salaires

L’administrateur est rémunéré par l’entreprise en redressement judiciaire sur la base d’un barème réglementaire. Seules les interventions de conseil font l’objet d’une rémunération libre.

Evolutions de carrière

L’administrateur judiciaire peut, après plusieurs années, ouvrir son propre cabinet.

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

Articles Similaires

Nous suivre

Récemment

Offres du jour